Charles Manson est un personnage historique de l’histoire des États-Unis. Il est connu pour avoir tué de nombreuses personnes, mais ce n’était pas lui qui détenait l’arme du crime. Cela dit, il a tout de même été condamné – au départ condamné à mort – pour avoir commandité ces meurtres.


Sharon Tate est certainement son plus célèbre meurtre. Elle était mariée à Roman Polanski, un réalisateur. Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’elle était enceinte de huit mois au moment des faits.


Charles Milles Maddox, de son nom complet, est le fils d’une prostituée de 16 ans. Sa jeunesse ne fut pas toute rose. Sa mère fut envoyée pendant cinq ans en prison alors qu’il n’était âgé que de seulement cinq ans. Placé chez sa tante et son oncle, l’enfant fut maltraité.


D’ailleurs, les vols sont chose courante pour Charles. C’est à 14 ans qu’il fut incarcéré pour la première fois. Il enchaîna alors les allers-retours en prison, soit pour vols ou agressions sexuelles. Il fut lui-même victime d’une agression sexuelle homosexuelle. Il fut suivi par plusieurs spécialistes qui le placèrent dans la catégorie des troubles mentaux d’ordre antisocial. Il a même été diagnostiqué sensible par un manque d’amour.


Son premier enfant naît en 1955. Il était, à l’époque, encore en prison. Sa femme le quitte à sa deuxième peine de prison. En 1958, proxénète d’une mineure, il est arrêté pour avoir volé un chèque. En prison, il apprendra la guitare et le chant. 


C’est en 1967 qu’il fonde la « Famille Manson ». Il s’agissait d’un groupe hippie précédemment nommé Black Bus Charlie, dont il se disait la réincarnation du Christ. Composé essentiellement de jeunes femmes, le groupe s’établit à Spahn Ranch, près de Los Angeles.


Ce groupe vit des vols et du trafic de drogue. The Garbage People est le titre que leur donnent les voisins, car le soir, les membres fouillent les poubelles à la recherche de nourriture.


Charles dit que d’après la Bible et l’album blanc des Beatles, les Noirs domineraient bientôt les Blancs. C’est ce qu’il utilisera comme excuse pour blanchir ses meurtres en 1969. En bref, Charles utilise cet album et l’interprète à sa manière.


En 1969, quatre des membres de leur famille vont alors tuer la femme de Roman Polenski . Dans la villa de Roman, plusieurs autres personnes y étaient en même temps que sa femme, ils furent tous abattus. De nombreux autres meurtres furent commis au nom de Charles Manson.


Ce fut le plus long procès de l’histoire judiciaire des États-Unis. Charles a été arrêté et déclaré coupable. Sa sentence : la peine de mort.

Malgré son incarcération, la Famille Manson continue ses méfaits. Un autre cas célèbre est celui de la tentative d’assassinat sur Gérald Ford, le président des États-Unis à l’époque.


Le célèbre Charles Manson est décédé à l’âge de 83 ans dans un hôpital en Californie.

Bibliographie

Jenkins, J. Philip (3 décembre 2021 ). Charles Manson. Encyclopédie Britannica. https://www.britannica.com/biography/Charles-Manson

Charles Manson. (1 mars 2022). In Wikipedia. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Manson