Il y a plus d’un millénaire, un philosophe grec nommé Platon décrivit un monde idyllique, une ile dessinée par Poséidon lui-même située dans l’océan Atlantique. Cette dernière aurait été engloutie par une catastrophe naturelle et aurait disparu à jamais, ou presque… 


En effet, plusieurs siècles passèrent avant que le mythe, le mystère de la cité d’Atlantide ne soit soulevé. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que des explorateurs et des archéologues ont cherché, parmi les vestiges du passé, des preuves, des indices dans le but de découvrir la vérité sur la civilisation perdue.


Comment une ile a-t-elle pu disparaître en laissant derrière elle si peu de traces? Où était-elle véritablement située? A-t-elle seulement un jour existé?


Encore aujourd’hui, la légende perdure et promet, suite à l’apparition de nouveaux éléments, d’entretenir tous ces questionnements pendant un long moment. Saurons-nous différencier la réalité de la fiction? 


Dans ce texte, j’essaierai de vous faire traverser les âges afin de résoudre – ou du moins, de comprendre – cette énigme.

La perception de Platon

Premièrement, il faut comprendre que la cité d’Atlantide a été majoritairement décrite par le philosophe grec, Platon (427-347 avant J-C.) dans deux de ses ouvrages: le Timée et le Critias.


Selon ses écrits, le premier roi de l’Atlantide (descendant du fameux dieu, Poséidon ainsi que d’une princesse locale, Clito) aurait fait construire une cité idéale. 


Les citoyens de la civilisation de l’Atlantide, les Atlantes, étaient apparemment justes et avaient des qualités morales importantes, sans oublier qu’ils étaient un peuple très avancé.


La nature allait dans leur sens en subvenant à leurs besoins, les rois étaient bons envers leur peuple, tout le monde nageait en pleine utopie.

Cependant, au fil des générations, les Atlantes voulurent conquérir le monde, en commençant par l’Europe et l’Asie. Jusqu’à ce qu’un événement vienne tout chambouler… En effet, les dieux auraient voulu les punir – à cause de leur démesure – en déclenchant un cataclysme extraordinaire qui aurait transformé l’Atlantide en un paradis perdu en seulement 24 heures…


Au cours de l’histoire, des catastrophes naturelles comme des séismes, des tsunamis, ont ravagé des villes entières. Toutefois, la disparition d’une ile et d’une civilisation entière en seulement quelques heures est-elle possible? 


L’Atlantide était aussi décrite comme une grande cité disposée en des « cercles concentriques de terre et d’eau ». Platon décrivait également la présence de pierres rouges, noires et blanches ainsi que des éléphants. De surcroît, même s’il a vécu vers l’an 400 avant J.-C., ce dernier mentionnait que le récit de l’Atlantide s’était déroulé vers 9000 avant J-C.  


À travers ses dialogues et ses ouvrages, Platon situait la fameuse citée à l’ouest des colonnes d’Hercule (Gibraltar), dans l’océan Atlantique. Seulement, cette région était encore inconnue et inexplorée, ce qui poussa les archéologues et historiens d’aujourd’hui à penser qu’elle aurait pu être située à quatre grands lieux sur Terre…


L’Atlantide aujourd’hui

Depuis plusieurs décennies, le mythe/mystère de l’Atlantide a été très présent dans des œuvres littéraires – comme le roman de Jules Vernes, vingt-mille lieues sous les mers – ou encore artistiques. L’image de la cité a alors été enjolivée pour ne laisser que quelques similitudes avec les textes de Platon. 


Encore aujourd’hui, les différents chercheurs restent partagés entre la théorie que l’Atlantide serait une pure fiction ou qu’au contraire, les propos de Platon seraient véridiques. 


Une théorie plus qu’ingénieuse

C’est vers la fin du XlXe siècle que des chercheurs, comme Ignatus Donnelly – le premier, ont commencé à effectuer des recherches sérieuses… Effectivement, ce dernier essayait de trouver des similitudes entre différentes civilisations anciennes comme une en Amérique centrale ainsi qu’une autre de l’ancienne Égypte. Cela pourrait sembler incongru au premier abord, mais en réalité, cette théorie tiendrait du génie! 


En effet, ayant remarqué que les pyramides des deux côtés de l’Atlantique étaient vraiment similaires, il pensait que « les connaissances technologiques de l’antiquité » proviendraient toutes d’une seule et unique civilisation de jadis, l’Atlantide…


Ainsi, après la destruction de cette dernière, les survivants auraient donc partagé leurs connaissances un peu partout dans le monde, ce qui expliquerait la ressemblance des pyramides égyptiennes et les temples mayas au Mexique.


C’est de ce célèbre chercheur écossais qu’est partie l’idée que l’Atlantide aurait été le noyau de la culture du monde, que toutes les connaissances auraient descendu de cette fameuse civilisation.


De plus, c’est également à partir de cette théorie que plusieurs iles – les plus susceptibles d’avoir été la mystérieuse cité de l’Atlantide –  ont été rigoureusement étudiées, comme celles de Malte, Cuba, Bahamas ainsi que l’archipel de Santorin. 


Toutefois, une d’entre elles se démarque des autres particulièrement, car cette dernière répond à presque toutes les descriptions de Platon, ce qui attire indubitablement les passionnés, chercheurs et historiens. 


Effectivement, parmi les descriptions de Platon, selon lesquelles l’Atlantide avait disparu 9000 ans av. J.-C., qu’elle était faite de cercles concentriques de terres et d’eau, que les citoyens y sacrifiaient de taureaux, qu’il y avait des pierres rouges, noires et blanches, que l’on trouvait des éléphants alentour, sans oublier qu’elle aurait disparu par un gigantesque et extraordinaire cataclysme avant de sombrer dans les flots.


Première hypothèse – Malte

Plusieurs archipels, iles, ont été convoitées par d’importants personnages historiques. Par exemple, celle de Malte, qui, vers 1930, a été l’objet des idées des hauts commandants allemands du parti nazi. En effet, certains membres croyaient que la civilisation fabuleuse et parfaite de l’Atlantide aurait existé et que le peuple allemand en descendait. 


Cependant, cette thèse ne serait pas vraiment probable, car la moitié des descriptions faites par notre philosophe préféré n’aurait pas pu être applicable, notamment par l’absence des pierres rouges, noires et blanches, mais aussi par l’inexistence des cercles concentriques et l’information à propos de l’époque. 


Deuxième hypothèse – Bahamas 

L’archipel des Bahamas a elle aussi été l’objet des recherches, mais ont-elles été fructueuses? 

Premièrement, des pierres sous-marines d’un aspect très spécial, comme créé par l’homme auraient orienté plusieurs chercheurs vers cette hypothèse. Auraient-ils enfin trouvé de véritables vestiges de la civilisation perdue?


Malheureusement, différentes preuves auraient « souligné » le fait que ces dernières n’auraient pas été des ouvrages humains détruits par un cataclysme. De surcroît, aucune preuve tangible n’aurait indiqué que les iles des Bahamas auraient été créées 9000 ans avant J-C. Sans oublier, à l’instar de l’archipel de Malte, l’absence de cercles concentriques et des pierres colorées. Des taureaux n’auraient pas été sacrifiés là et aucun éléphant n’aurait vécu sur cet archipel. Bref, malgré la présence mystérieuse des pierres sous-marines semblables à d’anciennes infrastructures créées par l’homme, Platon n’aurait pas décrit cette ile. 


Ressemblant un peu à la thèse précédente, l’ile de Cuba n’aurait également pas recueilli un des plus grands mystères depuis des millénaires. 

Dernière hypothèse – L’archipel de Santorin

Notre quête de la vérité reprend donc de l’autre côté de l’océan Atlantique, dans la mer Égée, où se trouve le sublime archipel de Santorin, près de la Grèce. Ce serait l’hypothèse la plus sérieuse d’après les spécialistes, mais sera-t-elle concluante?


L’ile de Santorin – à l’époque – aurait été l’une des villes plus raffinées qui auraient été pulvérisées suite à une des plus grandes et importantes catastrophes naturelles de l’histoire humaine. 


En 1967, des explorateurs auraient fait la découverte d’un site merveilleusement préservé qui aurait été enseveli profondément sous terre. Ce dernier aurait rapidement été identifié comme étant une preuve qu’une civilisation avancée avait déjà vécu là, mais qu’elle aurait soudainement disparu dans un cataclysme mystérieux. Cette « race », cette population aurait donc été très avancée, ayant déjà développé une technologie avancée, comme une utilisation très complexe de l’eau ou encore un système d’aqueduc qui n’aurait pas été trouvé nulle part avant l’Empire romain, des siècles plus tard…


Serait-ce que décrivait si bien Platon dans ses ouvrages?

Plusieurs similitudes auraient été soulevées, comme la présence – assez exceptionnelle – de cercles concentriques de terre et d’eau. En voyant les cultes dédiés aux taureaux, la présence de sacrifice en guise d’offrande pour les dieux n’étonnerait aucunement les historiens. De plus, Platon décrivait la cité de l’Atlantide comme étant fait de pierres spéciales – comme mentionné plus haut -, ce qui est également le cas de l’archipel de Santorin. 


Ce dernier aurait été détruit par l’une des plus grandes éruptions volcaniques n’ayant jamais existé, et sa population aurait disparu en l’espace de quelques minutes, tout comme pour les atlantes. Après l’éruption, le volcan se serait déchiré, en laissant derrière lui un trou de la taille d’une ville au centre de l’ile, la raison pour laquelle « l’ile de Santorin » serait devenue un archipel de cinq petites iles.


Le trou aurait été rapidement « rempli » par la mer, enfouissant pour une très longue période de temps les vestiges de l’Atlantide. 

Toutefois, pour une énième fois, aucun éléphant n’aurait vécu là et la date ne correspondrait, à moins que la personne ayant narré cette fameuse cité ait exagéré dans le but de rendre le récit plus impressionnant, extraordinaire. 


Les amateurs auraient-ils raison de penser que l’Atlantide aurait été située dans la mer Égée, là où les magnifiques iles de Santorin sont aujourd’hui?


Pour conclure, l’archipel de Santorin aurait-il inspiré le philosophe Platon dans la création d’un récit d’une telle envergure, ou disait-il la vérité en affirmant tous ces « indices » à propos de la fameuse civilisation perdue?


Cependant, certains experts pensent que trop de faits auraient été déformés, distordus avec le temps pour que l’on puisse, de nos jours, faire le lien entre des iles comme celles de Santorin avec le récit du philosophe. 


Saurons-nous un jour la vérité sur ce mystère impossible et pourtant si fascinant?

J’espère vous en avoir appris davantage sur cette légende qui fascine des générations d’enfants et d’adultes depuis des millénaires.