Avant d’écrire ce texte, je me demandais sur quoi je pouvais écrire. Alors, j’ai cherché un moyen de trouver de l’inspiration…et elle est justement venue. J’ai donc décidé d’écrire sur Comment trouver de l’inspiration?
Les informations que vous trouverez dans cet article viennent des sites suivants, mais aussi de ma propre expérience.
1. Changez de milieu de travail régulièrement : toujours travailler au même endroit empêche généralement les nouvelles idées de faire surface. C’est tout simplement parce que rien ne change autour de vous, et aussi parce que vous avez déjà utilisé ce qui se trouve dans votre espace de travail, que vous pouvez avoir un manque d’inspiration. Alors, sortez prendre un café, puis prenez des notes sur ce qui vous vient en tête ! Vous pouvez aussi aller dans un parc pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous sociabilisez est bon pour l’inspiration !
2. Ayez recours à divers outils. Investir dans du nouveau matériel peut éviter de nous faire perdre du temps et nous facilité la tâche. Ne vous limitez surtout pas! Un petit changement dans votre équipement (un nouveau logiciel ou un pinceau neuf) fera une grande différence!
3. Dormez… et rêvez. Un bon sommeil est une très bonne solution. Le cerveau reprend des forces et peut, ainsi, faire des liens entre vos idées. En effet, le cerveau est encore plus créatif durant le sommeil. De plus, lorsque vous dormez, un rêve peut surgir et vous donner des tonnes d’idées farfelues ! Les rêves nous surprennent souvent. Ils sont souvent sans logique, mais magnifiques.
4. Déconnectez. Dans votre journal, notez tout ce qui vous passe par la tête ou notez les activités intéressantes que vous avez faites. Lorsque vous retournerez au travail, votre tête sera « fraîche » et prête à recommencer.
5. Demandez à d’autres personnes ce qu’ils aiment. Allez voir un membre de votre famille, un ami ou même un inconnu et demandez-lui ce qu’il aime, de quoi il rêve, etc. Prenez note de ce qu’il/elle dit et utilisez ces ressources pour créer. Vous pouvez en parler dans un café ou en magasinant, bref soyez prêt à discuter!
6. Optez pour un nouveau passe-temps. Pratiquer une nouvelle activité permet de faire de nouvelles connexions dans le cerveau. En réalisant une nouvelle occupation, les opportunités de diversifier sa façon de penser sont beaucoup plus courantes. Par exemple, en vous adonnant à un sport, vous pourriez utiliser vos nouvelles connaissances dans un livre ou dans la réalisation d’un documentaire.
Pour finir, j’ai moi-même utilisé quelques-unes de ces techniques et cela marche à chaque fois. Si vous voulez avoir plus de matières pour trouver de l’inspiration, n’hésitez surtout pas à visiter les sites nommés dans l’introduction de ce texte. Et vous, avez-vous des techniques pour trouver l’inspiration ?