La santé doit être une priorité dans notre vie. En effet, elle est importante pour le bon fonctionnement du corps humain. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est très intéressant de voir que la santé n’est pas juste physique, mais peut être mentale et sociale. En ce mois de la sensibilisation à la santé mentale, j’aimerai souligner l’importance de sensibiliser le monde à cette question, mais aussi de l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
Quelle est l’importance de la santé mentale ?
La santé mentale est importante, car c’est la base de notre fonctionnement. Celle-ci nous permet de nouer et d’entretenir des relations avec les autres, d’apprendre, de travailler, de nous amuser et d’apprécier la vie. Effectivement, elle nous permet de nous épanouir dans la vie. Elle est donc tout aussi importante que la santé physique. En effet, il n’y a pas de bonne santé si le mental ne suit pas. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la productivité est importante. C’est sûr et certain qu’être productif est important, mais qu’est-ce qui se passe si ça devient extrême ? Qu’est-ce qui se passe si la productivité devient plus importante que nos besoins personnels ? C’est pourquoi il faut toujours prendre le temps de se reposer et de prendre soin de soi.
L’importance de prendre soin de sa santé mentale
Malheureusement, il y a des personnes qui ne prennent pas les problèmes de santé mentale au sérieux. Pourtant, c’est logique ! Si nous avons une douleur aux dents, nous allons chez le dentiste. Si nous ressentons des douleurs aux jambes ou dans n’importe quelle partie de notre corps, nous allons chez le médecin. Alors, pourquoi ne pas voir des professionnels si l’on ne se sent pas bien dans notre tête ? Le fait de ne pas demander de l’aide ne fait qu’empirer la situation. C’est pourquoi, si vous ressentez le besoin de parler, vous pourriez envisager de consulter un professionnel ou même vous adresser à une personne de confiance. Le simple fait de se confier peut faire baisser l’anxiété !
Pour conclure, vous en avez appris plus sur la question de la santé mentale et sur la nécessité d’en prendre soin. J’espère qu’en ce mois de mai, vous pourrez prendre le temps d’y réfléchir !
Sources:
https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-jeune/ma-sante-mentale-cest -important/
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/favoriser-bonne-sant e-mentale/maintenir-bonne-sante-mentale