Selon le dictionnaire, Le Robert, le ramadan est un mois pendant lequel les musulmans doivent s’astreindre à l’abstinence (jeûne strict, etc.) entre le lever et le coucher du soleil. Cependant, le sujet du ramadan, sa signification et ses restrictions sont beaucoup plus complexes que cela.
Vous le savez peut-être, mais l’islam se base sur le calendrier lunaire ce qui explique pourquoi le mois sacré du ramadan recule d’environ dix jours chaque année. En effet, le ramadan se déroule le neuvième mois du calendrier lunaire. C’est durant ce mois-ci que le Coran a été révélé au prophète Mahomet (Mohammed). C’est pour cela que les musulmans sont fortement encouragés à lire l’intégralité du Coran sur la durée de 29 ou 30 jours que couvre le ramadan.
L’aspect historique de cet événement religieux est un sujet sur lequel nous pourrions nous attarder infiniment, mais ce en quoi le ramadan consiste est tout aussi pertinent. Le jeûne, étant l’un des cinq piliers de l’islam, est une période durant laquelle les fidèles se privent de nourriture, d’eau, de relations sexuelles ainsi que de mauvaises habitudes telles que fumer, potiner, mentir et ce, de l’aube au coucher de soleil (fajr et maghrib). Néanmoins, tout le monde n’est pas apte à jeûner. Par exemple, les personnes âgées, les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les personnes sous médicaments, les femmes durant leurs menstruations, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Mais ce ne sont que des exceptions, toute autre personne ayant atteint la puberté a l’obligation de jeûner durant le ramadan et à reprendre les jours manqués s’il en a eu lieu.
Vous avez peut-être entendu une description du ramadan qui insinuait que ce mois sacré agit comme une purification du corps et de l’esprit. Dans ce cas, vous êtes bien informé, car ceci est bel et bien le but principal de ce mois-ci. Cet énoncé peut être expliqué par le fait que le corps n’étant pas occupé à digérer des aliments divers peut économiser son énergie et se concentrer sur l’élimination et la régénération du corps. Tandis qu’à la purification de l’esprit, cela a simplement rapport à la foi qu’une personne a pour la religion.
Bref, si vous aviez à vous souvenir d’une chose à propos du ramadan, ce serait qu’il permet de démontrer que s’il est possible de se priver de quelque chose d’essentiel à notre survie, il est définitivement possible de se passer de mauvaises habitudes. Sur ce, il y a tant d’autres aspects à explorer quand il en vient à l’islam et je vous souhaite d’épandre vos connaissances dessus.
Fadwa Ghedjirti 🙂