Toronto

Dans la vie, rien n’est parfait. Toronto est une métropole ayant plusieurs points positifs, mais également des défis, comme l’accès aux logements. Durant la lecture de ce texte, je vous en apprendrai plus sur ce problème ainsi que ses solutions.


Premièrement, Toronto se situe au Canada, en Amérique du Nord et plus précisément en Ontario. Nous pouvons la retrouver au bord  du lac Ontario, à environ 5 heures et 40 minutes de Montréal en voiture. Elle est également la capitale de la province et la ville abrite plus de 2,9 millions d’habitants et le grand Toronto (GTA), lui, plus de 7 millions d’individus. Avec ces nombres exorbitants, elle est également la ville la plus peuplée de tout le pays.


 L’accès au logement est de plus en plus problématique dans les grandes métropoles, parce que les prix sont beaucoup moins abordables que dans les banlieues, où l’on peut facilement avoir accès à des logements plus grands et moins chers.


 Certains veulent également éviter la congestion automobile et avoir accès à plusieurs services comme les écoles, les hôpitaux ou encore les centres sportifs. Sans oublier qu’à Toronto, il y a un grand réseau de transports offert à tous avec environ 10 options.


Leur solution: s’installer dans la métropole. Comme plusieurs personnes veulent y aller, les loyers sont de plus en plus coûteux ce qui rend l’accès à la ville plus difficile, donc vraiment moins abordable.


Beaucoup plus de sans-abris vivent dans la ville de Toronto que dans ses banlieues. La liste d’attente à Toronto pour les logements sociaux s’élève à plus de 90 000 personnes en 2019 et estimé à près de 120 000 vers 2031.


Heureusement, le gouvernement a pris en considération ce problème. En effet, une solution potentielle pour régler la crise du logement en Ontario consisterait à mettre en place un plan économique, An Affordable Housing Plan for Ontario, pour soutenir les 7,4 milliards d’habitants. Pour ce faire, le gouvernement devrait construire 69 000 nouveaux logements abordables, octroyer une aide financière à 311 000 ménages, rénover 260 000 logements sociaux et finalement, créer 30 000 logements avec services de soutien. Ces quatre grandes recommandations pour le coût de 3,2 milliards $ sur une période de 10 ans.


Il fonctionnerait toutefois seulement avec la participation des trois paliers du gouvernement.


Du côté de Toronto plus précisément, la fondation Ridgeford Charitable offre depuis 40 ans des logements à des prix abordables dans l’est de la ville. Toutefois, durant ces quatre décennies, peu ont suivi le projet. C’est pour cette raison que la fondation a entreprit d’agir au plus vite en construisant un nouvel immeuble avec 186 unités qui coûteront un prix modique pendant environ 35 ans probablement à partir de décembre 2020.


Bref, malgré les efforts conjugués, Toronto continue d’avoir plus de problèmes d’accès de logements que Londres et San Francisco.


Mexico

Grâce au texte précédent, vous avez pu en apprendre davantage sur le défi d’une métropole dans un pays développé. Dans ce texte, vous serez informés sur le défi d’une métropole, mais cette fois-ci dans un pays en développement. La métropole dont je vous entretiendrai est Mexico.


Mexico est située au Mexique, en Amérique du Nord. C’est une mégapole. Mexico est la 5e ville la plus peuplée du monde. C’est une ville en développement. Alors, dès que l’école obligatoire est terminée, le taux de scolarisation baisse, autrement dit, plus de la moitié des enfants ne vont plus à l’école. Il y a également plusieurs grands bidonvilles à cet endroit qui ne bénéficient pas à l’accès aux logements.


8 885 000 d’habitants habitent dans cette ville, ce qui est énorme. Le Mexique accueille plus d’un million d’habitants par année et la plupart s’installent à Mexico. Alors, il manque énormément de logements pour satisfaire la demande. On doit maintenant bâtir en hauteur (tours d’habitations, gratte-ciel, etc.) pour s’assurer d’offrir une quantité de logements suffisante puisqu’il y a trop d’habitants. Donc, l’accès au logement est limité en raison du manque d’espace de cette mégapole même si elle s’agrandit tous les jours. De plus en plus de gens cherchent de nouveaux logements. De plus, les logements deviennent dispendieux puisqu’il y en a de moins en moins de libres (rareté) et ce n’est pas tous les habitants qui peuvent se permettre un abri à un prix trop cher.


Vivre dans la rue à cause d’un manque de logements est un gros problème pour la santé des sans-abris et de la population de cette ville parce qu’ils respirent l’air pollué par les automobiles. C’est la ville qui souffre le plus du smog dans le monde. Elle est si polluée qu’il arrive que des oiseaux meurent en plein vol asphyxiés par le smog de la métropole, il est donc normal qu’il puisse avoir un effet semblable sur la santé de la population.


Pour réduire les impacts négatifs de l’accès au logement, les autorités de la ville interdisent la circulation d’une partie des véhicules selon le jour de la semaine afin de limiter l’émission de gaz polluant qui est très nocif pour la santé et les poumons de la population.


Désormais, vous savez que vivre dans une métropole comporte plus de problèmes que nous voudrions bien le croire. En effet, les solutions sont généralement peu nombreuses par rapport aux difficultés rencontrées. Nous souhaitons qu’un jour la situation soit changée pour le mieux, autant pour les deux exemples de notre texte, Mexico et Toronto que pour toutes les autres métropoles dans le monde. Nous espérons également que cet article vous aura informé sur l’un des défis des grandes métropoles, l’accès aux logements.


Par Ève Pharand et Alice Fortin, élèves de première secondaire.

Sources des informations:

Toronto:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toronto

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1536740/hopital-crise-logement-toronto-abordable-besoin

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101726/solution-crise-logement-abordable-ontario

https://www.firstnational.ca/fr/prêts-commerciaux/ressources-et-observations/article/se-mobiliser-pour-lutter-contre-la-crise-du-logement-abordable-qui-sévit-à-toronto

Mexico:

http://uis.unesco.org/fr/country/mx

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/mexico-territoire-urbain-g1008

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico

https://www.britannica.com/place/Mexico