La période stressante des examens est arrivée plus tôt que prévu et il peut être facile de se perdre dans son horaire surchargé et mal organisé. C’est donc pour ça qu’il vous faut des techniques appropriées dans votre façon préférée d’apprendre et dans la quantité d’informations à retenir. C’est exactement ce que j’ai décidé de faire à travers cet écran, proposer des options variées pour tous.


Pour commencer, il est nécessaire de planifier, au minimum, ses sessions d’étude. Il est question de décider quand vous étudierez quelle matière et quand vous prendrez une pause. Car oui, c’est bien de se concentrer sur ses études, mais il faut savoir se reposer de temps en temps. Pour accomplir cela, il vous faut un agenda, qu’il soit électronique ou en papier. Ensuite, vous devez savoir l’utiliser. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes méthodes: vous pouvez planifier vos semaines pendant les fins de semaine qui précèdent, vous pouvez prévoir votre journée le matin même, ou bien faire un mélange des deux. À ça, il est possible d’additionner des couleurs ou des autocollants, bref, ce que vous préférez. 


De plus, il faut trouver un bon support où prendre des notes. Certains préfèrent prendre des notes de cours ou des notes de révision dans un cahier, d’autres sur un appareil électronique tel que l’iPad. Peu importe la méthode choisie, il faut être capable de séparer les matières pour ne pas avoir d’innombrables pages pêle-mêle remplies d’écriture incompréhensible. Par exemple, ce serait une bonne idée de créer des séparateurs et des sujets dans l’application Notability si cela est votre choix. Si vous appréciez utiliser un cahier ou des feuilles de papier dans un cartable, le point reste le même, il faut que vos documents soient organisés. Vous pouvez avoir un cahier par sujet, un cahier avec des séparateurs inclus, mais gardez les choses en ordre. 


Finalement, il faut que votre rythme de vie soit régulier: vous devez vous lever et vous coucher environ à la même heure, vous devez dormir, environ sept à neuf heures par nuit et manger trois repas par jour. 


Maintenant que vous êtes au courant de ces quelques techniques, j’espère que vous les utiliserez et qu’elles vous aideront durant cette période d’examens qui est à nos portes. Bonne chance!


Fadwa Ghedjirti 🙂