Accueil > Notre histoire

Notre histoire

Depuis près de 30 ans

Fondée en 1992 sous le nom du Collège Marie-Victorin, c’est en 2006 que l’école déménage dans ses nouveaux locaux et prend le nom du Collège d’Anjou. L’établissement se démarque rapidement grâce à des investissements majeurs qui lui permettent de mettre en pratique des méthodes pédagogiques du 21e siècle.

Une institution moderne

Aujourd’hui au sein du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, le Collège d’Anjou appartenait à l’origine à la Commission scolaire catholique romaine Jérôme-Le Royer, avant la réorganisation des districts scolaires en 1998.

Du Collège Marie-Victorin au Collège d’Anjou

L’établissement privé francophone mixte fait partie du premier tiers du classement de 473 écoles secondaires québécoises en 2020.

1992

Le Collège Marie-Victorin est créé par six communautés religieuses

L’école secondaire privée ouvre ses portes en septembre et accueille 125 élèves. Quelques mois plus tard, le Collège passe aux mains du secteur public.

01

Printemps 1993

Un comité pour sauver le Collège

Les parents, les élèves et le personnel de l’école sont informés de la fermeture de l’école secondaire et tentent de l’empêcher.

02

Automne 1993

L’école obtient un permis du ministère de l’Éducation

L’école secondaire Marie-Victorin emménage dans les locaux situés au 10748, boulevard St-Vital, à Montréal-Nord

03

10 juillet 2006

L’école gagne en popularité

Pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle, l’école secondaire Marie-Victorin déménage dans de nouveaux locaux situés au 11 000 Renaude-Lapointe, dans l’arrondissement d’Anjou. L’établissement change de nom et devient le Collège d’Anjou et accueille jusqu’à 530 élèves.

04

12 juin 2008

Inauguration de la bibliothèque Louise Bergeron

Le conseil d’administration de l’école nomme la bibliothèque en l’honneur de la fondatrice du Collège d’Anjou, Louise Bergeron (1997-2008), lors d’une fête organisée en son honneur.

05

19 septembre 2014

Inauguration du nouveau Pavillon des arts et des sports

C’est en présence des médaillées olympiques Chloé et Justine Dufour-Lapointe que le Collège a inauguré son nouveau pavillon de 18 000 pieds carrés. Le pavillon compte une salle de musculation, une salle multifonctionnelle (judo, danse, yoga, etc.), une salle de musique avec cubicules, une salle d’arts dramatiques, un lounge pour les finissants, une cuisine et des locaux pour des travaux scolaires.

06