Accueil > Le collège

Le collège

– NOTRE MISSION

Pour les mener vers demain

Né d’une collaboration de six communautés religieuses, le Collège d’Anjou est une école secondaire privée francophone, accueillant près de 730 élèves.  

Afin d’assurer la réussite scolaire, sociale et personnelle de ses élèves, le Collège d’Anjou privilégie un encadrement supérieur, une vie scolaire riche et stimulante ainsi qu’une collaboration significative et soutenue des élèves, des parents et de l’ensemble de son personnel. L’accessibilité du personnel est au cœur des préoccupations du Collège. 

Grâce à son modèle unique de tutorat, l’élève qui fréquente l’institution développe son goût de l’effort, son sens des responsabilités et son autonomie. 

Le Collège d’Anjou s’engage à devenir le meilleur «petit» collège privé du Québec et à former des leaders proactifs et ouverts sur le monde.

Nos valeur

Soutenue par un personnel passionné et à l’écoute des besoins évolutifs des jeunes, l’institution a pour mission de promouvoir ces valeurs à travers son action éducative:

La collaboration

En travaillant et en réfléchissant ensemble, les étudiants s’ouvrent à différents points de vues et développent une aisance relationnelle. L’atteinte d’objectifs communs favorise la participation de chaque étudiant au sein de l’équipe et crée un sentiment d’appartenance.

L’audace

L’essai de nouvelles expériences est bénéfique pour le développement de l’identité chez l’étudiant. En osant prendre part à de nouveaux défis, l’étudiant découvre ce qui l’anime. Il gagne de la confiance et du courage.

La réussite

En visant la réussite, l’étudiant développe la persévérance et de bonnes habitudes de travail. Il développe une stratégie pour atteindre ses objectifs et acquiert ainsi un sens des responsabilités et de l’autonomie.

Salle collaborative

– NOTRE PROJET ÉDUCATIF

Le meilleur choix pour votre enfant

Le nombre limité d’élèves admis au Collège d’Anjou permet au personnel d’offrir un  encadrement personnalisé à chaque élève. L’établissement se démarque par la qualité de son programme de tutorat qui permet de suivre chaque élève de près, en lui offrant tout le soutien personnel et pédagogique nécessaire à sa réussite. C’est ce qui renforce le sentiment d’appartenance des jeunes à la famille du Collège. 

L’institution s’appuie sur une équipe-école jeune, dynamique, solidaire et en interaction constante avec les élèves et les parents. 

L’institution croit en l’effort, l’acquisition d’une méthode de travail structurée et à l’environnement stimulant pour garantir la réussite de tout un chacun. Une gamme de services et d’activités est également offerte pour équilibrer et diversifier la vie scolaire des élèves.

– ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Une école à l’avant garde

Le Collège d’Anjou offre un enseignement secondaire de type moderne faisant appel à des approches pédagogiques du 21e siècle.

  • Chaque élève dispose de sa tablette iPad
  • Une petite école où chaque jeune est connu et reconnu
  • Des communications régulières et signifiantes avec les parents
  • Une équipe dynamique, aguerrie et dévouée pour la réussite de chaque jeune
  • Un environnement multiculturel harmonieux
  • Un cadre de vie sécuritaire
  • Un établissement privé francophone mixte d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Augmentation des cours d’éducation physique pour tous (judo, danse, musculation, yoga, etc.)
  • Différents profils offerts à nos élèves dès la 4e secondaire (science, international et entrepreneuriat)
  • Première école privée au Québec à se munir d’un composteur industriel, pierre angulaire du développement durable au Collège
  • Récipiendaire du prix de l’innovation en éducation dans la catégorie développement durable de la FEEP en 2017
  • Récipiendaire du prix remis par le RSEQ de Montréal pour l’école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu en 2017

Témoignages

À toute l’équipe du Collège d’Anjou,

Aujourd’hui, je vous écris un petit mot, pour vous remercier pour ces 5 années dans la vie de mon garçon. Vous êtes une équipe exceptionnelle! Et le cordon est difficile à couper pour la maman émotive que je suis. Tous à votre manière avez fait une différence dans la vie de Xavier. Merci d’avoir cru en lui, de l’avoir épaulé, encouragé et guidé.      

Annie Auclair
Mère de Xavier Bourassa, 5e secondaire

Je tenais à vous remercier ainsi que l’équipe de direction et tout le personnel du Collège pour les 5 belles années que ma fille, Roxanne Chartrand, a passées au Collège d’Anjou. Nous sommes fiers que notre fille ait choisi le Collège d’Anjou pour faire ses 5 années, car elle a toujours bien été entourée par son tuteur et ses professeurs. Ce fut un plaisir de parler avec vous et M. de Villers, car vous avez à cœur la réussite de vos élèves et vous êtes ouvert d’esprit. Vous avez toujours trouvé une solution aux problèmes rencontrés. Merci de votre implication auprès de nos jeunes.

Merci pour cette belle soirée de graduation, ce fut une soirée mémorable et remplie d’émotion.

Merci aux comités organisateurs, de leur bon travail, c’est une réussite sur toute la ligne.

Nous vous souhaitons de passer de belles vacances bien méritées pour revenir en force et relever d’autres défis auprès des jeunes.

Johanne Brodeur
Mère de Roxanne Chartrand finissante 2015

Quelle chance d’avoir pu voir ma fille évoluer au collège d’Anjou pendant les cinq dernières années! Lorsque je regarde son parcours, je vois une multitude d’expériences riches et stimulantes, des enseignants engagés qui lui ont donné l’envie d’apprendre, des tuteurs bienveillants qui ont veillé à son bien-être autant qu’à sa réussite et une direction dynamique qui met ses élèves et leur bien-être au centre de ses préoccupations. 

Je serai toujours reconnaissante pour les moments inoubliables qu’elle a vécus  dans les différents projets mis en place par les enseignants, dans le comité de la vie étudiante, dans le comité environnement avec madame Leclerc, dans l’ensemble de guitare avec monsieur St-Cyr ou encore dans les nombreux voyages que vous offrez!

De mon côté, mon cœur de mère savait toujours que l’équipe-école serait là pour ma fille et que tous seraient à l’écoute de mes inquiétudes et mes questionnements. Cela est très précieux !

Je tiens donc, une fois de plus, à vous remercier de tout cœur pour tout ce que vous avez fait pour ma fille !  

Marie-Michèle Roy
Mère de Delphine Therrien, finissante 2020

L’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse fut pour moi un immense honneur. Une telle distinction a couronné mes cinq années d’implication au sein du Collège d’Anjou. Je n’oublierai jamais ce que ce Collège m’a permis de réaliser, notamment d’approfondir et de réaliser mon plein potentiel de leader grâce à l’instauration des présidents de classe et par la suite du conseil des élèves. J’ai eu la chance d’être choisi pour participer à des formations sur l’estime de soi et à un camp de leadership qui m’ont permis de développer ma personnalité et de m’ouvrir sur le monde. Je tiens à remercier les membres du personnel si dévoués du Collège d’Anjou qui, à leur façon bien à eux, m’ont marqué pour la vie. Ce Collège pousse ses élèves à se réaliser comme personne, en plus de leur donner les outils pour y parvenir. Merci de tout cœur aux membres du personnel du Collège d’Anjou!               

Maxime Leclerc Bélanger
Finissant 2009

Bonjour à vous tous,

En cette fin d’année, je trouvais important de prendre un moment pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour Aryanne. Malgré les hauts et les bas d’une année chargée en émotions, la persévérance et la détermination  d’Aryanne  lui ont permis de traverser les moments difficiles  et d’atteindre la ligne d’arrivée comme les autres. Par conséquent, nous savons très bien que la réussite académique de notre fille n’aurait pas été envisageable sans votre appui exceptionnel. Vous êtes sans contredit, une équipe professionnelle qui se donne sans compter. Votre énergie positive et votre grande générosité demeurent pour nos enfants, une source d’inspiration.

Merci du fond du cœur pour votre soutien, votre compréhension et votre dévouement. Encore une fois, merci pour tout !       

Mylène Hajdamacha
Mère d’Aryanne, 3e secondaire