Hercule Poirot est un personnage créé par Agatha Christie en 1920. Ce célèbre détective, aux sens de l’observation et de la déduction incomparables, reprend vit dans le film Mort sur le Nil, sorti en 2022. Ce dernier a été réalisé par Kenneth Branagh, qui interprète également le rôle d’Hercule.
À de nombreuses reprises, Kenneth Branagh a interprété un rôle alors qu’il était le réalisateur du film. C’est le cas pour les films Le Crime de l’Orient-Express, où il incarne pour la première fois Hercule Poirot, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien ou encore Frankenstein. Il a, par ailleurs, réalisé Thor et produit Avengers : Le film et Thor : le Monde des Ténèbres de la franchise Marvel Studios.
Parmi les acteurs de Mort sur le Nil, plusieurs ont joué dans des films qui ont cartonné au box-office. Nous pouvons citer Gal Gadot, connue pour son rôle dans le long métrage Wonder Woman sorti en 2017, ou encore Gisèle Harabo dans Rapide et Dangereux, et qui interprète le rôle de Linnet Ridgeway Doyle dans le film. De plus, Annette Bening, célèbre pour son rôle de Dr Welly Lawson dans Capitaine Marvel (2019), interprète Euphémia Bouc dans Mort sur le Nil.
Le film de genre policier, thriller a été tourné majoritairement au Royaume-Uni, mais certaines scènes ont dû être filmées en Égypte.
Pour sa part, le film a récolté 13 millions de dollars américains durant la semaine suivant sa sortie, se plaçant ainsi à la tête du box-office.
L’histoire a été légèrement modifiée par rapport à l’œuvre originale, mais ce ne sont pas de gros détails qui ont été retirés. En voici le résumé :
Hercule Poirot est engagé par le couple nouvellement marié, les Doyle. En guise de voyage de noces, ils décident de voyager en Égypte accompagnés de la famille de Linnet et d’autres membres reliés à elle. C’est sur un bateau de croisière qu’ils voyageront et s’arrêteront pour visiter certains lieux par la même occasion. Des événements suspects surviendront au cours de ce voyage. Comme dans toutes les enquêtes de Poirot, un meurtre se déroulera et ce sera à lui de mener l’enquête.
Pour ma part, je trouve que le film est bien joué. C’est simple de déduire qui pourrait être le meurtrier, mais parfois, les desseins sont encore plus sombres. J’ai également aimé le scénario qui, malgré le fait que ce soit une adaptation cinématographique, a été très bien appliqué au grand écran. Malgré tout, certaines scènes sont si sombres que même avec un écran 4K, il est difficile de regarder les expressions faciales des personnages. J’apprécie le choix des acteurs qui sont bons dans leur rôle et représentent relativement bien les personnages décrits dans l’œuvre originale.