La mère :

– Mon fils! Tu t’es enfin réveillé… Tu es tout en sueur, est-ce que ça va ? lui demandai-je.


J’ai remarqué que, lorsque Henrique perd conscience, il fait des cauchemars et parle dans son sommeil. Il mentionne souvent des tableaux. Ses rêves ont l’air très… spéciaux. Peu importe, je suis assise sur son lit et je m’apprête à lui dire ce que j’aurais dû lui expliquer il y a bien longtemps. 


– Je vais bien, maman, mais qu’est-ce que tu fais là ? Es-tu ici depuis longtemps ? me répondit Henrique.


– Chéri, je sais que tu te poses beaucoup de questions sur ce monsieur. Je peux tout t’expliquer. 


-Comment ça, m’expliquer? Attends…tu connais Tom ? me questionna-t-il.


– C’est-à-dire que oui, je le connais. Et tu le connaissais, toi aussi, lui confiai-je. 


-Maman! Je ne comprends pas. L’homme qui est entré dans cette maison, celui qu’on a rencontré aux champs, nous le connaissons? Je ne l’ai pourtant jamais rencontré av…


 -Henrique, ne me coupe pas la parole et laisse-moi tout te raconter.


Bien sûr que je ne vais pas tout lui raconter, sinon il va se ranger du mauvais côté. Alors, voici ce que je lui raconte: 

-Quand j’étais plus jeune, j’ai rencontré ton père. Quelques années plus tard, nous nous sommes mariés et nous avons eu un garçon… toi. Tom et moi pensions que rien ne pouvait nous séparer… Ah, nous étions jeunes et aveuglés par l’amour. Nous trois vivions une belle vie jusqu’à tes quatre ans. Tom devenait discret et ne me racontait pas tout, et j’avoue avoir commis la même erreur avec toi. Mais Tom cachait bel et bien quelque chose. Ton père était malade, comme toi ! Il vivait des expériences douloureuses, mais les médecins n’y comprenaient rien. De plus, il était jaloux des autres et en voulait énormément à lui-même de ne pas être « normal ». Tom avait alors changé sa façon de voir les choses. Il s’était rendu compte que sa « maladie » pouvait lui servir énormément. En effet, il pouvait voir le futur dans ses rêves ! Il me les racontait chaque matin. Puis, vers tes cinq ans, tu as commencé à perdre la mémoire. Les médecins ne trouvaient pas la source du problème. Tom était convaincu que tu étais comme lui. Il m’a, par la suite, raconté son plan et j’étais en colère ! Il voulait, et veut toujours créer sa propre lignée de je-ne-sais-pas-comment-les-appeler. Et…


– Pourquoi n’étais-tu pas d’accord ? 


– Je n’ai pas fini, lui dis-je. Cette mutation est potentiellement dangereuse. Imagine les capacités que vous pouvez développer ! Pour l’instant, ça ne t’aide pas, mais Tom, lui, peux voir dans le futur. Alors, je suppose que tu vas développer, toi aussi, des pouvoirs et ça me fait peur. Je ne dis pas que tu es dangereux, mais de futurs descendants comme toi pourraient avoir de mauvaises intentions.


-C’est beaucoup de choses à digérer. Laisse-moi un instant pour tout comprendre. Tom est réellement mon père ? me demanda-t-il.


-Oui, effectivement. 


-Et lui aussi vit la même chose que moi ? Donc, je ne suis pas le seul ! C’est un peu soulageant… 


– Hum, je suppose que oui. 


– C’est pour ça que tu l’as quitté ? Parce que vous ne vous entendiez plus ?


– Ses idées étaient potentiellement dangereuses. Je ne voulais pas en faire partie, lui confiai-je. 


– Maman, si tu savais que je suis comme Tom, euh… comme mon père, pourquoi m’as-tu envoyé consulter des chercheurs ? Eux aussi ne trouveront sûrement rien.


-Mon chéri, il ne faut pas perdre espoir! Tu n’es sûrement pas comme lui.


Et c’est ainsi que la discussion s’est conclue. Je suis sortie de sa chambre et je pense qu’il a bien compris. Je suis satisfaite! 


Henrique 

Comment réagir face à cette révélation ? Je suis surpris d’être resté calme, car à l’intérieur de moi, il y avait littéralement une tempête ! J’en conclus que ma mère ne semble pas aimer notre mutation. Je suppose qu’elle m’envoyait chez les chercheurs pour « corriger » ce que j’ai. Je n’aime pas cette façon de penser, mais je pense que c’est difficile pour elle de tout accepter. Puis, je dois absolument parler à Tom pour avoir sa version de l’histoire! En effet, je dois vérifier si ma mère a modifié l’histoire ou si elle a omis volontairement de me raconter certaines choses. Bien sûr que je lui fais confiance, mais elle a été capable de me cacher tout ça pendant des années ! Alors, j’ai le droit de douter.


Ah oui, et mon rêve! Je note la présence du garçon et de la catastrophe que j’ai causée. Maman a parlé de la capacité de mon père à voir dans le futur. C’est justement ce que je vois dans les tableaux ! Malheureusement, je les ai brisés, tous! Ils auraient pu m’aider, mais c’est trop tard.


Ça y est, je me suis décidé, je m’en vais parler à Tom ! Mais où le trouver ? Dans mon rêve, le garçon s’enfuyait d’un vieux café, alors pourquoi ne pas visiter le café du coin de rue, proche de mon école ? Il est pas mal vieux et tout le monde y va. Je sors sans rien dire à ma mère. Je suis impatient de connaître la vérité !