Durant le mois de mars, il y a la journée des femmes, mais je ne vais pas écrire sur ce sujet car je l’ai déjà abordé le mois dernier (je vous invite à aller lire « La journée filles et les femmes de science »). Je vais écrire sur les contraceptifs puisque des chercheurs ont mis au point « La pilule » pour homme. Malheureusement ce fut critiqué et beaucoup d’hommes se sont plaints des effets secondaires. Depuis que les femmes ont commencé à prendre la pilule contraceptive, elles ont été jugées si elles se plaignent, « Arrête de te plaindre, tu préfères tomber enceinte? » « Ce n’est rien, je serais capable de la prendre ». Voilà quelques critiques entendues par des filles sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’une contraception?
Une contraception est une façon temporaire ou permanente d’arrêter l’ovulation, la fécondation ou les spermatozoïdes. Cela permet d’avoir des relations sexuelles sans avoir le risque de tomber enceinte ou de mettre enceinte une femme si vous avez êtes un homme.
Les contraceptifs pour femmes
La pilule, le stérilet et l’abstinence sont probablement les plus connus.
La pilule, un moyen très connu, a des effets secondaires plus ou moins puissants tels que des maux de ventre, des menstruations abondantes et irrégulières, d’énormes maux de tête, des dérèglements hormonaux etc.
Le stérilet a aussi ses effets secondaires mais ils sont différents puisque c’est une contraception non hormonale. Des saignements non désirés peuvent survenir. Les règles peuvent devenir plus abondantes ou, à l’inverse, arrêtées complètement, ce qui, je tiens à le préciser, n’est pas normal.
L’abstinence est le fait de ne pas avoir de relations sexuelles. L’abstinence n’a aucun effet secondaire sur le corps mais sur la libido (tentation sexuelle) qui peut devenir plus difficile à contrôler.
Les contraceptifs pour hommes
La contraception pour hommes est relativement rare, les plus connues et les plus accessibles sont le condom et l’abstinence.
Le condom ou préservatif est un petit étui en latex ou en polyuréthane. Le condom n’est pas exclusif aux hommes, le préservatif féminin existe et est souvent utilisé lors des rapports entre deux femmes. C’est la seule contraception (sans prendre en compte l’abstinence) qui empêche la transmission des ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang). Il serait donc important lors des « one night » et lorsque son couple est assez récent de le porter.
La pilules, difficile à gérer
La pilule est assez difficile à gérer. Il faut qu’elle soit prise toujours à la même heure et à tous les jours. Si la femme l’oublie elle ne fait pas effet. Si elle n’est pas prise et que la femme a un rapport avec pénétration (et aucune autre contraception est utilisée), la femme devra prendre la pillule du lendemain.
Les hommes ont une responsabilité dans la prise de pilules de leur partenaire parce qu’ils profitent aussi des effets positifs de cette contraception. Certains hommes disent, pour aider leur copine, de mettre des rappels sur leur téléphone et ils leur rappellent quand elle doit la prendre.
La pilule pour hommes
Malgré qu’il existe au total 13 moyens de contraception contraception pour les femmes, celles pour les hommes n’ont pas évolué depuis la Deuxième Guerre mondiale.
La recherche est énormément concentrée sur la contraception féminine. C’est en 1950 que les études destinées à la contraception hormonale masculine ont mené à deux méthodes: la pilule associée à une lotion de testostérone et des injections d’hormones.
Malheureusement, ni la pilule ni les injections ne seront développées davantage pour des raisons économiques. Les prix injustifiés ne sont pas la seule raison, l’aspect social est un gros enjeu. L’image donnée par la société est que les hommes n’ont pas à prendre une contraception quotidienne car c’est jugé trop désagréable. Pour Gena Corea, féministe américaine, il s’agit là de logiques sexistes, elle a dit « une démangeaison n’est rien comparée aux désagréments et aux risques que les femmes sous pilule ou DIU (Dispositif Intra-utérin) subissent. »
Dans ce texte, vous avez pu en apprendre plus sur l’aspect social des contraceptifs pour homme et on peut constater que l’avis des gens n’a pas beaucoup changé depuis la Deuxième Guerre mondiale. J’espère sincèrement que les mentalités vont évoluer d’ici quelques années.