Au mois de mars, a lieu la Journée internationale du sommeil. Oui oui, une journée en l’honneur du dodo. Cette journée vise à rappeler, surtout aux jeunes, qu’il est important de dormir.
Pourquoi est-il important de dormir? Pour certains, cette question est posée chaque nuit, il y a des personnes pour qui dormir n’est qu’une perte de temps, pour moi aussi, mais dormir est très important pour le développement et pour la santé physique et mentale.
Quelles sont les phases du sommeil?
1 ) Endormissement C’est un sommeil très léger, une lumière ou un son suffit pour réveiller une personne . C’est dans cette phase que certaines personnes racontent avoir l’impression de tomber ou de se réveiller en sursaut.
2 ) Sommeil profond Comme le dit son nom, c’est la phase où l’on dort profondément. C’est aussi dans cette session que l’on récupère notre énergie perdue au cours de la journée. On peut donc dire qu’il s’agit de la phase la plus importante.
3 ) Sommeil paradoxal Durant cette phase, on rêve, c’est un état entre le sommeil profond et l’activité cérébrale. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent ou se calment par rapport à ce que nous rêvons. Lors du sommeil paradoxal, certaines personnes ont tendance à parler, à faire du bruit ou à bouger.
Pourquoi nous rêvons?
Les rêves n’ont pas d’impact physique sur la réalité. Toutefois, ils représentent nos angoisses, nos peurs, nos buts, nos désirs et nos fantasmes. L’interprétation des rêves est individuelle et facultative. Vous pouvez choisir d’essayer de trouver une signification à vos rêves, mais parfois, il n’y en a pas. Rêver sert aussi à faire le tri dans la mémoire.
Voilà ce qui conclut mon petit article sur la Journée internationale du sommeil. Je vous souhaite une bonne nuit de sommeil!