Cette femme est peu connue, mais elle est la première femme américaine devenue millionnaire par ses propres moyens. Cette femme est Madame C.J. Walker. D’abord, je vais vous informer sur qui elle était, ensuite sur sa carrière et, finalement, sur pourquoi elle m’inspire à persévérer dans la vie. 


Qui était Madame C.J. Walker ? 

Née sous le nom de Sarah Breedlove, elle vient au monde le 23 décembre 1867 dans la paroisse de Madison, en Louisiane. Ses parents étaient d’anciens esclaves, ils furent libérés lors de la Proclamation d’émancipation. Dans sa jeunesse, elle épouse à quatorze ans Moses McWilliams et donne naissance à sa fille à seize ans. Malheureusement, son mari mourra quatre ans plus tard. Pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille, elle s’établit à Saint-Louis dans le Missouri. 


Sa Carrière 

Sa carrière commença en 1888. Elle travaillait en tant que blanchisseuse et gagnait à peine un dollar par jour. Les problèmes de pellicules sévères étaient courants chez les femmes noires de l’époque. Les mauvaises conditions de travail, la mauvaise alimentation, les maladies, les bains et les lavages de cheveux peu fréquents causaient cette problématique. Sarah voulait résoudre ce problème. Puisque ses frères étaient barbiers, elle apprit les soins capillaires. 


Lors de l’Exposition universelle de Saint-Louis en 1904, Sarah devint commissionnaire en vendant des produits de soins capillaires pour Annie Malone, une entrepreneuse afro-américaine. Les ventes lors de l’exposition étaient une déception, car la communauté afro-américaine était ignorée. Tout en travaillant pour Annie, Sarah développa ses nouvelles connaissances et améliora sa gamme de produits.


En 1906, elle épousa Charles Joseph Walker et pris le nom de Madam C.J. Walker. Elle est connue comme une coiffeuse indépendante et une revendeuse de crèmes cosmétiques. Madam a été adoptée en référence aux femmes pionnières de l’industrie française de la beauté. Son entreprise se développait en ouvrant des salons de beauté autant au Nord des États-Unis qu’au Sud. À sa mort, on estima que sa fortune était entre un demi-million et un million de dollars.


Pourquoi m’inspire-t-elle à persévérer dans la vie ? 

Madame C.J. Walker m’inspire à persévérer, car son histoire montre que dans la vie nous pouvons accomplir de grandes choses. Malgré le fait qu’elle était fille d’esclave, elle ne s’est pas limitée et est devenue la première femme à devenir millionnaire par elle-même. Celle-ci nous apprend que peu importe d’où nous venons, nous pouvons rêver en grand et accomplir de grandes choses ! Tout ce dont nous avons besoin est de la persévérance. 


P.S: si vous voulez plus de détails sur la vie de Madam C.J. Walker. Netflix a fait une minisérie sur celle-ci. Elle s’intitule Self Made

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madam_C.J._Walker https://www.biography.com/inventor/madam-cj-walker