Le 11 février, depuis 2015, a lieu la Journée des femmes et des filles de science qui a pour but de rappeler à toutes les femmes qu’elles ont leur place dans le monde des sciences.
Les femmes représentent moins de 30% des chercheurs, des scientifiques et des ingénieurs alors qu’elles représentent la moitié de la population mondiale. Leur sous-représentation n’est pas juste dans ce type de travail mais également dans les études supérieures de ces différents domaines. Peu de femmes sont amenées à aller étudier en STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) car à l’époque c’était mal vu et non encouragé. Les femmes d’aujourd’hui qui s’impliquent dans les STEM sont incroyables, elles passent à travers tellement de préjugés. C’est pourquoi je vais vous présenter cinq femmes qui ont étudié et travaillé en STEM.
Nadia Octave
Nadia Octave est non seulement une physicienne travaillant dans un hôpital, mais elle travaille aussi sur des plans de construction. Elle a travaillé à l’Hotel-Dieu de Québec en radio-oncologie. La physicienne a obtenu son doctorat à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Nadia Octave est co-fondatrice du Conseil Étudiant pour l’Organisation Canadienne des Physicien(ne)s Médicaux (OCPM). Elle est également présidente du Comité Femmes de l’OCPM. Une femme très impressionnante!
Hypatie
Hypatie est la première femme mathématicienne sur laquelle les historiens ont retrouvé de la documentation. Hypatie est Égyptienne et aurait vécu à Alexandrie. Hypatie aurait aidé la rédaction de livres de mathématiques dont Arithmétiques de Diophante. Elle aurait aussi aidé à la création d’outils astrolabes. Hypatie était non seulement mathématicienne et astronome, elle était enseignante. Selon des recherches, ses leçons faisaient fureur.
Une femme révolutionnaire!
Anne Monique Nuyt
Anne Monique Nuyt est une pédiatre et une professeure de néonatologie. Mme Nuyt a fait des recherches sur les prénaissances. Elle travaille maintenant comme clinicienne-chercheuse principale au CHU de Sainte-Justine. Anne Monique a aussi effectué d’importants travaux sur l’hypertension artérielle et le dysfonctionnement cardiovasculaire chez les personnes nées prématurément. Elle fait partie de quelques associations/sociétés scientifiques. Une femme importante!
Jessica Meir
Jessica Meir est une astronaute suédoise-américaine. Sélectionnée par la NASA en 2013, elle a fait partie du Groupe d’astronautes 21 pour séjourner dans la Station spatiale internationale. Jessica est la 15e femme à être allée dans la Station spatiale international et la première à être sortie dans l’espace. L’astronaute était ingénieure de vol. Une des sestâches était d’étudier les comportements de la mizuna et d’observer les effets de l’apesanteur sur cette plante. Une femme ingénieuse!
Ada Lovelace
Ada Lovelace est une pionnière de l’informatique. C’est autour de 1845, lors d’un travail sur l’ancêtre de l’ordinateur, la machine analytique de Charles Babbage, que Ada a créé un véritable programme informatique. Même si ce n’est pas tout à fait le même genre de programme qu’aujourd’hui, il a encore un impact sur le monde informatique. Ada a aussi fait partie de mouvements féministes. Maintenant, un langage informatique se nomme Le Langage Ada en son honneur. Beaucoup de développeurs connaissent et utilisent ce langage de programmation. Une femme intelligente!
Chacune de ces femmes est impressionnante, révolutionnaire, importante, ingénieuse et intelligente! Les femmes de ce texte et beaucoup d’autres ont ouvert la voie à d’autres femmes à travers l’histoire. Je les trouve toutes admirables!
Sources:
fr.unesco.org
science.gc.ca
cansfe.ca
Wikipedia