Pour la semaine de la persévérance scolaire, j’ai voulu écrire sur Farah Alibay, une ingénieure en aérospatiale et son ami Persévérance, le premier robot à être allé sur Mars. Les deux ont été très persévérants!
Farah Alibay est née en 1989. Elle est Canadienne-Malgache. Farah a grandi à Joliette. L’ingénieure a ensuite étudié à l’Université de Cambridge en maîtrise de l’ingénierie et de la technologie spatiale. Elle a fait son doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2014. Farah Alibay a fait son stage à la NASA avant d’y entrer définitivement pour la mission Mars 2020, mission pour laquelle le robot Persévérance a été conçu.
Persévérance est un petit robot tout terrain envoyé sur Mars le 30 juillet 2020. Il a été envoyé pour récupérer des échantillons du sol de la planète rouge afin de savoir s’il y a de la vie ou s’il y en a déjà eu. En effet, les chercheurs ont trouvé des traces d’anciennes étendues d’eau.
Farah, avant de devenir ingénieure, s’est fait dire par des professeurs, des amis et de la famille que c’était un milieu d’homme et qu’elle ne pourrait jamais atteindre son but. Mademoiselle Alibay a beaucoup persévéré. Maintenant, elle est connue dans tout le Québec !
Une petite interview :
Farah a participé à la conférence G-Change. Voici quelques questions qu’on lui a posées dans une interview de La Presse et ses réponses :
Q : Pourquoi participer à cette conférence ?
R : Je veux démystifier mon travail, parler de mon parcours, des obstacles que j’ai rencontrés […] Je veux leur montrer qu’on peut être une fille comme tout le monde, et qu’on peut se rendre où on veut quand on a un rêve et un but. […]
Q : Pourquoi est-ce important d’avoir de la diversité dans le domaine des sciences ?
R : Parfois, je me retrouve dans une salle à être la seule femme ou la seule femme de couleur. Ça peut être difficile de prendre sa place […], de s’exprimer quand on est différent du reste des gens ou quand on ne voit pas de gens qui nous ressemblent dans notre chaîne de commande. Il y a eu des moments où un chef d’équipe a été sexiste ou m’a traitée différemment […], des moments où je me suis sentie différente. Ce que je voyais comme une faiblesse, je l’ai tournée en force. […] Personne ne me ressemble. […]
Q : Le mot de la fin ?
R : Qui que tu sois, quoi que tu fasses, tu peux te retrouver dans n’importe quel domaine : il y a une place pour toi, où que tu veuilles aller.
Farah Alibay encourage tous les jours les jeunes filles à aller dans les domaines des sciences et des technologies, bien que ce soit un milieu « d’hommes ». Les filles qui rêvent d’aller dans ces spécialités, allez-y, les garçons aussi, persévérez même si on vous dit que ce n’est pas pour vous.
Poursuivez vos rêves!
Source: La Presse et Wikipédia