Abraham Lincoln est un excellent exemple de persévérance. Vous le connaissez probablement tous, surtout parce qu’il a été le président des États-Unis, mais aussi parce qu’il a aboli l’esclavage en 1863. Cependant, connaissez-vous son histoire? 


Né dans la misère, Lincoln a dû travailler dans les champs dès l’âge de 7 ans. Sa famille était si pauvre qu’elle s’est fait chasser de leur maison en 1816. Il n’a eu que de très brefs passages à l’école où il a pu apprendre à lire et à écrire. Pour ajouter à sa situation, sa mère mourra lors de ses 9 ans, en 1818. Malgré tout, Lincoln devint avocat, bien qu’il fût attiré par la politique. En 1832, il participa en tant que volontaire à la guerre de Black Hawk. Petite victoire, Lincoln est élu aux élections législatives de 1834. Cependant, sa femme meurt l’année d’après. En 1836, il fit une grave dépression nerveuse. En 1838, il perdit les élections de la Présidence de la Chambre des Représentants de l’Illinois. Deuxième victoire, il gagna les élections du Congrès en 1846. Malheureusement, il n’est pas réélu pour un deuxième mandat au Congrès. Par conséquent, il postula pour l’emploi d’agent des terres de son état natal en 1849, mais ne l’obtint pas. Il est également battu lors des élections du Sénat des États-Unis en 1855. Lorsqu’il posa sa candidature pour la vice-présidence pour la convention nationale du parti, il obtint moins de 100 votes. En 1858, il se représenta aux élections du Sénat, mais est encore battu. Malgré tout, il réussit quand même à devenir président des États-Unis à deux reprises.


Il n’a pas laissé tomber. Il a continué et a persévéré malgré les échecs et les nombreuses phases sombres de sa vie. Cette persévérance a payé, car il est devenu un point tournant de l’Histoire des États-Unis. Sa vie est extrêmement inspirante. Elle prouve que, malgré ce qui se passe dans la vie, il faut toujours se relever pour réussir. Chers lecteurs, vous n’allez sûrement pas devenir président ou présidente des États-Unis, mais je suis certaine que vos efforts paieront un jour !


Références :

https://www.sourcedoptimisme.com/article-histoire-inspirante-abraham-lincoln-un-battant-65 610073.html 

http://fr.actsweb.org/vivre/echec08_01.php

https://nospensees.fr/3-histoires-dechecs-qui-se-sont-transformees-en-sources-dinspiration/