Malheureusement, le système policier n’est pas parfait. La discrimination est très présente dans les corps de police en général. Un type de discrimination dans les corps de police très connu est le profilage racial. Mais qu’est-ce que c’est? Que faire pour le prévenir et cesser la brutalité policière ? Vous allez lire dans ce texte toutes les réponses à ces questions.


Qu’est-ce que le profilage racial ?

Le profilage racial ou éthnique désigne le comportement d’une autorité, notamment de la police, à l’encontre d’un individu ou d’un groupe d’individus selon son origine nationale ou sa religion, réelle ou supposée. Comme les profils politiques et sociaux, il se distingue des casiers judiciaires, qui sont utilisés par la police pour un crime, notamment parce qu’il est commis en avant celui-ci.


Que faire pour le prévenir ?

À mon avis, on peut prévenir le profilage racial avec l’éducation. Éduquer dès le  plus jeune âge, c’est l’idéal,  mais pour le profilage racial, il faut éduquer les policiers. Il faut déconstruire les stéréotypes comme quoi les criminels ont une  certaine origine ou une certaine religion.


Et la brutalité policière ?

Le profilage racial peut être facilement relié à la brutalité policière. La plupart des situations de profilage racial peut amener à des situations très traumatisantes. Par exemple, récemment, il y a eu des images qui tournaient sur les réseaux sociaux de Pacifique Niyokwizera qui à été arrêté par la police à Québec. Il était proche d’un bar avec ses amis, et des policiers l’ont plaqué au sol. Un agent lui a même envoyé de la neige au visage. « Ils serraient ma gorge, je ne n’arrivais plus à respirer. », a raconté Pacifique Niyokwizera.


Ce qui est triste, c’est que dans ces altercations avec la police, la mort peut survenir. On a tous assisté derrière nos écrans au décès de George Floyd le 25 mai 2020. Malheureusement, ça arrive aussi au Québec. Pensons à la mort de Bony Jean Pierre en 2016. Tout ça arrive malheureusement à cause du profilage racial et c’est pour ça que c’est important d’en parler.


Je vous rappelle que dans ce texte, nous avons pu en apprendre davantage sur le profilage racial, sur ce qu’on doit faire pour le prévenir et sur la brutalité policière qui en découle. En espérant que dans le futur, personne ne craindra de se faire arrêter sans raison juste à cause de ses origines ou de sa religion.