Il existe énormément de légendes mettant en vedette des monstres, mais connaissez-vous la Manticore? Ce monstre d’origine persane a le corps d’un lion à poils rouges, la tête d’un homme portant de temps en temps une tiare (une coiffure qui représente la souveraineté dans l’Orient ancien), les yeux bleus ou jaunes, une queue de scorpion contenant un poison mortel, une voix mélodieuse, trois rangées de petites dents pointues, une taille imposante et il a des ailes de chauve-souris, lui permettant de voler. La manticore est également très agile, malgré sa grande taille.


Son nom vient de l’ancien persan « mardikhouran », qui veut dire « mangeur d’homme ». La manticore reste dans les forêts, dans les déserts indiens, ou dans les profondeurs de la jungle. Il peut parler notre langue et son cri ressemble au son de la trompette. Il aime la chair humaine et mange même les ossements de ses victimes. Donc, lors de la disparition d’un voyageur dans une section isolée ou désertique, les Anciens se disaient qu’une manticore l’avait mangé. Un seul coup de griffe, de dent ou de queue provenant de la bête peut entraîner la mort. Son seul point faible connu est l’éléphant, car il est insensible au venin. Ainsi, pour combattre les manticores, les guerriers montaient sur des éléphants pour se battre.


 La manticore représente la solitude, au fait que l’isolement de l’homme peut mener à la perte de l’humanité et au développement de sa bête intérieure. Seul son visage lui permet de conserver sa nature humaine. Peut-être que les manticores étaient autrefois des hommes avec un fort sentiment de solitude, qui sait?