Depuis des années, j’ai pu remarquer quelque chose sur les préjugés concernant le fait d’être enfant unique. Les idées principales que j’ai pu entendre étaient les suivantes:


-Être enfant unique, c’est le trou de la solitude.

-Être enfant unique, c’est être un enfant gâté.


À mon avis, aucun des deux énoncés n’est vrai à 100 %. Bien sûr, je parlerai de mon expérience personnelle et mes idées auront parfois été appuyées par des recherches en ligne. Sur ce, bonne lecture!


Premièrement, je vais vous parler de mon expérience personnelle, car je suis moi-même fille unique. Étant petite et même maintenant, j’ai toujours été proche de mes parents. Ils ne sont pas qu’une figure parentale ou d’autorité à mes yeux, ils sont aussi comme des amis. Je peux leur inviter à voir un film, à discuter et à passer un bon moment. Cela m’a surprise quand j’ai découvert que ce n’était pas le cas de tous, plusieurs de mes amis avec des frères et sœurs ont tendance à voir leurs parents seulement comme une figure parentale ou une autorité. J’ai aussi beaucoup écouté la fameuse phrase «Tu ne peux pas comprendre » quand ceux-ci discutaient de leur vie avec leurs frères et sœurs. Leur réaction automatique etait de m’exculre de la conversation, car , « C’est impossible pour moi de comprendre ». Et je vais l’admettre, je ne comprends pas toujours, mais le fait que je n’aie pas de frères ou de sœurs me rend une source biaisée! 


Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il vient naturellement pour moi de parler avec des personnes d’autorité. La raison la plus logique que j’ai pu trouver était que j’ai tellement eu de contacts avec des personnes adultes que peux facilement commencer une conversation et parler de sujets moins enfantins. Ce n’est pas si visible maintenant, mais au primaire, ce l’était vraiment. Par exemple, dans un dîner de famille, s’il y a une table d’enfants et une de parents, il y a de fortes chances que je m’assoie avec les parents.


Parlons des mythes précédemment mentionnés et d’autres aussi.

Commençons avec celui sur la solitude. Je confirme qu’être enfant unique peut apporter un sentiment de solitude. Par contre, les médias ont vraiment exagéré, en fait, moi et les quelques amis que j’ai qui sont enfants uniques disent la même chose: ce n’est pas si pire. On ne peut pas manquer de quelque chose que l’on n’a jamais eu. Je crois que c’est plus de l’ennui que d’autre chose. Oui, il y a des jours où on veut de la compagnie, mais on s’adapte.


Ensuite, voyons le préjugé des enfants gâtés. Je peux vous confirmer que cela peut être un facteur, mais un très petit. Cela dépend plus de la famille que d’autre chose. Si l’enfant naît dans une famille pauvre, l’enfant va naturellement ne pas être trop gâté. Il y a aussi la culture et les religions qui peuvent influencer cela. Une famille pourrait, ou non, culturellement favoriser un enfant. Sinon, cela peut être simplement les croyances et les techniques d’éducation d’un enfant qui peuvent changer d’une famille à une autre. Un parent peut croire que gâter son enfant est mal et simplement ne pas le faire. Alors, c’est important de ne pas trop lier le stéréotype de l’enfant gâté avec celui de l’enfant unique, car les propos peuvent être blessants. Je l’ai moi-même beaucoup entendu et cela me dérange chaque fois.


Maintenant, je vais vous parler des formes de jeux, car c’est une très grande question sur internet. En fait, c’est simple. J’ai toujours essayé de jouer à des jeux individuels ou de jouer contre moi-même. Enfant, je jouais beaucoup avec des maisons de poupées, des figurines. Je faisais du karaoké et je dessinais. Je ne pouvais pas vraiment développer mon esprit d’équipe, car je n’avais pas beaucoup de personnes à la maison pour faire une partie de soccer, par exemple. Comme sport, j’ai opté pour le patinage artistique durant 7 ans, un sport individuel. C’est pour cela probablement que je ne fais pas toujours beaucoup de sport ou que mes passions sont plus individuelles. Le paradis pour une introvertie! Par contre, je ne le suis pas, haha! Je suis extravertie, donc, ce n’est pas très pratique. J’ai ecrit un article sur les types de personnalités dans une autre parution, si vous voulez y jeter un coup d’œil!


Bon, je crois que je vais terminer l’article! Merci de votre attention et sachez inclure les fils et filles uniques dans vos conversations. Impliquez-nous donc! Si on ne comprend pas, expliquez-nous! Haha, c’était un plaisir comme chaque fois! Je vous invite à cliquer sur mon nom pour avoir accès à plusieurs de mes articles! J’ai aussi fait un podcast! Je vous invite à le regarder également.


Bon, cette fois, c’est vraiment la fin.

Au revoir!