Salut les geeks!


Pour cette dernière édition du journal, je voulais vous proposer quelques idées d’activité à thématique historique que vous pourriez faire cet été en famille ou entre amis.


Montagne Noire :

J’ai découvert cet endroit un peu par hasard. Mes amis et moi cherchions à faire une randonnée pour commencer la saison l’été dernier. En recherchant, nous avons découvert cet endroit incroyable non loin de St-Donat dans la région de Lanaudière. Le site offre une randonnée de niveau intermédiaire et une de niveau avancé pour les bons marcheurs. Le sommet offre un observatoire qui permet une

vue incroyable sur la région. Ce qui m’a le plus approché, cependant, c’est le belvédère placé à coté d’un crash d’un avion militaire canadien de l’époque de la Deuxième Guerre Mondiale et le cimetière des victimes de l’accident. C’est donc un magnifique combo plein air et histoire qui vous attends pour une magnifique journée.

https://baliseqc.ca/3S/explorer/lanaudiere/montagne-noire-LR0208


Le Parlement de Montréal

Un peu plus près de chez nous, non trop loin du Vieux-Port de Montréal, on peut retrouver une super exposition extérieure sur l’incendie du Parlement de Montréal et son déménagement vers Ottawa. L’autre coté de l’exposition nous permet d’en apprendre davantage sur certains hommes politiques canadiens à travers leurs postes, leurs traits de personnalités et leurs réalisations. Allez donc rejoindre George-Étienne Cartier, Louis-Joseph Papineau, Louis-Hipipolyte Lafontaine sur le lieu de l’ancien Parlement. Pendant que vous y êtes profitez-en pour télécharger l’application Montréal en Histoire et explorez le coin. Vous ne le regretterez pas!

https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/montreal-capitale-du-canada-uni-1843-1849-des-hommes-politiques-a-loeuvre/


Val-Jalbert

On termine avec un de mes endroits préférés au Québec : Val-Jalbert. Il s’agit d’un village fantôme. En 1927, l’usine de pâte et papier de la ville ferma et le reste de la ville n’a pas pu survivre à la fermeture. Résultat : la nature finit par reprendre son dû et on peut donc visiter les restes d’un petit village typique du Saguenay Lac St-Jean d’il y a près de 100 ans. Le site est habituellement animé (je ne sais pas avec la COVID) et nous permet de se mettre dans l’esprit de l’époque. Une super journée en perspective.

BONNES VACANCES À TOUS ET À TOUTES