Le Japon, aussi appelé le pays du soleil levant, est assez remarquable. Ce pays propose un équilibre intéressant entre technologies et croyances. Il est d’ailleurs rare de voir ce phénomène ailleurs. Quel est leur secret ? Comment font-ils pour avancer autant dans les ressources technologiques et conserver une majorité des traditions depuis si longtemps ? Dans cet article, nous allons en découvrir un peu plus sur le Japon avec ses technologies, ses traditions et ses moyens.


Premièrement, commençons avec leur sens des technologies. Il faut savoir que les sciences et les technologies japonaises sont principalement focalisées sur l’électronique grand public, la robotique et la construction automobile. Comme le Japon est à fond dans les technologies innovantes, on peut trouver d’innombrables innovations. Par exemple, des lunettes à notifications qui sont directement connectées au portable (exactement comme les lunettes de Tony Stark, et sans oublier ces toilettes avec 20 millions de boutons, ha ha !).


Au Japon, l’éducation est très importante et il est culturel de viser les plus hautes études possibles, surtout en sciences et en ingénierie… Les enfants deviendront adultes avec des titres universitaires bien classés. On dit que le Japon est le 2e pays le mieux instruit après le Canada avec 51,4% comparé à 56,7% au Canada. Et avec cette compétition acharnée dans le marché du travail, chaque personne doit travailler très fort pour ne pas faire de faute. Sérieusement, c’est plus difficile que ce que l’on pourrait croire.


Passons à un autre sujet et parlons des traditions les plus marquantes de la vie japonaise. Parmi les traditions que je peux vous partager, il y a l’art d’Ikebana, autrement dit, l’art d’organiser les fleurs. Avez-vous déjà vu sur Google les figures de riz dans les festivals ? Il y a aussi des arts martiaux, tels que le Judo et le Karaté, qui depuis des années se partagent à travers le monde. Un fait intéressant est que tous les temples et autres ne sont pas toujours fréquentés par les religieux. En effet, beaucoup de japonais n’ont pas de religion, mais font des rituels par culture et non par croyance. Comme le fait d’aller au temple au Nouvel An pour faire sonner la cloche et demander aux dieux une belle année.


Si l’on continue du côté des cultes, je peux vous dire que les deux plus grandes religions présentes sont le bouddhisme et le shintoïsme. Mais nous ne nous attarderons pas sur le bouddhisme, car on voit déjà cela aux nouvelles ! Rien d’excitant… (Aucune offense envers les bouddhistes je vous jure !) Je vais vous parler du Shintoïsme, car on ne voit pas cela tous les jours. Le shintoïsme est la plus grande religion pratiquée au Japon. Celle-ci se base sur les rites des ancêtres, les vénérations des Dieux et le respect de la nature.


Finalement, découvrez leurs secrets … oh si vous savez à quel point je voulais mettre un emoji… En plus, ils sont japonais eux aussi ! Mais ce ne serait pas professionnel… Bon, reprenons notre sérieux ! Un des trucs les plus importants est que comme les traditions sont en cours de transformation, elles s’adaptent à leur époque, ce qui rend la tâche plus facile pour les non-pratiquants. Je peux vous dire que le fait de respecter son environnement a forcé le Japon à trouver d’autres moyens de devenir un pays avec des avancées technologiques aussi grandes. Comme j’aime dire : « Les Japonais ne se sont pas fermés ». Pour eux la technologie n’était pas synonyme de disparition de la culture. Ils ont fait en sorte que les deux puissent vivre ensemble sans s’attaquer et prendre l’espace nécessaire.


Je crois que c’est la fin, mais pas totalement la fin en même temps ? Savez-vous comment avoir cette impression ? Sinon suivez l’aventure avec quelques articles de plus! Je vous invite personnellement à lire : Le plus riche de 2020 ? Qu’est-ce qu’il y a de plus ? Le Temps : D’où ça vient ? et finalement L’an 536 : La Pire Année De L’Histoire. Mais vous savez que la MEILLEURE chose à faire c’est de lire tous mes articles ! Je ne vais plus vous retenir à présent !


Bye Bye~