Une autre année passe et le 8 mars arrive à grands pas. Et oui, on va parler de la Journée internationale des femmes, autrement appelée International Women’s Day.

Lorsque je réfléchissais sur ce nouveau mois, ça m’est venu en tête assez rapidement étant une grande féministe moi-même. ÉGALITÉ ! Je me suis dit que ce serait quelque chose de trop courant, mais pas du tout ! En questionnant mes professeurs et amis avec la même question : « A ton/votre avis, quel événement marque le plus mars ? ». Ils sont tous mentionnés la Saint Patrick, mais jamais la journée internationale des femmes. Dans cet article, nous allons parler de cette journée si importante, en lien avec l’histoire et l’actualité. 

Pour commencer, d’où vient cette journée ? Depuis quand est-ce un événement aussi marquant ? Cette journée vient de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents d’Europe et d’Amérique. Le 28 février 1909, la journée est finalement organisée aux États-Unis avec le Parti Socialiste D’Amérique. Ce phénomène a été enclenché à la suite de la proposition de Clara Zetkin en août 1910. C’est ensuite que les festivités ont pu commencer le 19 mars 1911. À mon avis, toutes ces connaissances seraient utiles pour un dîner de famille. À la suite de cet événement, plus de revendications pour le droit de vote des femmes et le droit au travail augmentent tous les ans.


Cependant, c’est seulement en Russie qu’ils ont commencé à officialiser cette journée créant un jour férié en 1965. C’est à la suite de la deuxième vague féministe qu’en 1977, les Nations Unies officialisent cette journée en la rendant une des 87 journées internationales de l’ONU et encore une fois, plus de sociétés féministes partent au combat pour revendiquer leurs droits. 


Chaque année, de nouvelles choses arrivent. Je ne vais pas toutes les mettre, car le temps me manque, mais je vais ajouter les choses les plus marquantes, selon moi. Encore là, c’est mon avis personnel, alors ne la jugez pas. En 2010, le mouvement de libération des femmes, il y a eu de nombreuses manifestations qui se sont produites pour dénoncer les inégalités. En 2012, la Croix-Rouge fait un appel à de nouvelles actions pour motiver et aider les femmes à prendre confiance en elles, toujours dans l’objectif de combattre les inégalités. En 2013, il y a eu une promesse pour arrêter la violence à l’égard des femmes. Cette promesse a vraiment rendu la mobilisation au droit des femmes plus comprise.


Enfin, même à ce jour, plein de lieux, que ce soit dû à la religion ou aux croyances, maltraitent des femmes quotidiennement. Ce qui nous rappelle qu’il manque toujours un peu d’efforts à donner pour un meilleur monde. Pour moi, chaque jour en est un nouveau pour défendre les femmes. Cela ne veut pas dire que parce que le 8 mars existe, qu’il faut oublier tout le reste. Si nous faisons des efforts tous les jours, nous ferons de ce monde qui peut parfois être cruel, un monde plus en paix.


Je vais vous laisser pour l’instant. J’espère que cela vous aura instruit. Si vous en voulez plus, cette édition aura un article de plus sur Persévérance de la Nasa intitulé : La nouveauté de la Nasa: Persévérance. Je vous invite donc à le lire. Merci d’avoir cliqué et maintenant… Bye Bye~