Bonjour, pour le mois de février, qui est le mois de l’histoire des Noirs, j’aimerais vous présenter une femme de la communauté qui a pavé le chemin pour les générations à venir : ma grand-mère Kettly Beauregard.


C’est âgé de 19 ans et sans famille, que ma grand-mère est arrivée au Québec en provenance d’Haïti en 1972. Lors de son arrivée au Québec, elle s’est inscrite à l’UQAM en sciences politiques. Il faut croire qu’elle avait déjà un objectif clair en tête. Elle avait déjà décidé d’être à la table des gens qui décident, ceux qui prennent les décisions : la table des grands politiciens. Elle a travaillé à plusieurs endroits tels que dans certaines manufactures, des centres d’appels et des centres communautaires.


L’histoire peut être longue, rendons-nous donc aux quelques années plus percutantes de sa vie. Bien qu’elle fût un membre très actif de partis politiques depuis bien avant 1994, c’est durant cette même année qu’elle devint membre fondatrice d’un nouveau parti politique municipale nommé Action Montréal. Le but ultime était qu’elle soit candidate dans Côte-des-Neiges, soit un quartier riche en diversité culturelle : des Haïtiens, des Jamaïcains, des Indiens, des Asiatiques ainsi que des gens de la communauté juive y vivent. Elle avait confiance en une victoire dans ce quartier de diversité, mais le parti lui conseilla de se présenter dans Marie-Victorin, à Rosemont. La démographie du quartier était 90% blanche et 65% âgée. En 1994, Kettly Beauregard travailla donc très fort pour gagner ses élections. Vent de changements, elle gagna ses élections avec 67% des votes. Un SUCCÈS! Cette première victoire fait de ma grand-mère la première femme noire à être élue à la ville de Montréal comme conseillère municipale. Que des premières à son actif pour son tout premier mandat : première femme noire à être présidente de la sécurité publique de la ville de Montréal, première femme noire à siéger au comité exécutif et première femme noire à être responsable des communautés culturelles de la ville de Montréal.


Elle réussit ensuite, en 2000 et en 2004, à gagner de nouveau ses élections avec toujours au-dessus de 60% des votes. Quelle fierté pour moi de vous présenter ma grand-mère, Kettly Beauregard!


Michmahël Aubourg Clergé

Groupe : 101