Le mois de l’histoire des Noirs est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gerald Ford. Depuis ce moment, il est célébré chaque année au mois de février. Un historien afro-américain et un pasteur fondent le « Association for the Study of African American Life and History », une association dédiée à la recherche sur l’histoire des Afro-Américains. L’ASALH, lance une initiative : la « semaine de l’histoire des Nègres » la deuxième semaine de février 1926.


L’objectif initial de la manifestation était de coordonner l’enseignement sur les contributions des afro-américains dans les établissements scolaires, la presse, les clubs de femmes, les revues savantes des États-Unis. L’expansion de la semaine de l’histoire des Noirs est d’abord proposée par le leader des Black United Students de la Kent State University en février 1969. La première célébration du mois de l’histoire des Noirs a ainsi lieu à l’université l’année d’après. Six ans plus tard, le mois de l’histoire des Noirs est officiellement reconnu par le gouvernement américain. Au Canada, le mois de l’histoire des Noirs est reconnu depuis décembre 1995, quand la députée noire, Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes du Canada. La première célébration a eu lieu en 1996.


Maintenant, à chaque année au Canada, plusieurs personnes comme le gouvernement du Canada, les influenceurs, les adolescents et jeunes adultes et plusieurs autres utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations sur le mois de l’histoire des Noirs comme je le fais présentement. Puisque que nous sommes en pandémie, il y a plusieurs alternatives pour parler de l’histoire de la communauté noire. Du 1er février au 1er mars il y aura des programmations spéciales comme des vidéos conférences, des articles comme celui-ci et plus encore.


Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_de_l%27histoire_des_Noirs

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/activites/mois-histoire-noirs/index.aspx https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html