Maintenant que 2020 est terminé, on espère que tout ira mieux en 2021. Nous, qui avons survécu à la terrible année de 2020, on se croit fort, car on a probablement survécu à « la pire année de l’humanité! ». Pour en savoir plus, suivez-moi dans l’histoire de 536, identifiée comme étant la pire année qu’il ait connue! Mon nom est Valery Ordoñez et je vous souhaite une bonne lecture à travers le temps!


Avant d’entrer dans les détails, je vais vous dire pourquoi l’an 536 est si terrible! Et oui les douteux, c’est pour vous! Non, je rigole ceci est un message pour tous. Ce qui a créé cette horrible année est un méchant gros mélange de guerres, de pandémies, de catastrophes naturelles et une grosse révolution sanglante. Là, on peut voir que ce n’est pas une année comme les autres. De plus, à cette époque les gens étaient beaucoup moins assurés. Bon, assez de bavardage et allons là où tout a commencé!


De gros nuages commencent à bloquer le soleil! Et ce nuage devient un brouillard qui resta pendant 18 mois, seulement quelques lueurs de lumière entraient pendant une heure ou moins. Il touchait tout autant la Chine que l’Europe occidentale. Ce brouillard aurait été causé par les cendres d’une gigantesque éruption volcanique qui a environ plus de dix fois la puissance que celles que nous connaissons. Et croyez-moi, les historiens ont l’information qu’un 18 mois sans lumière est plus grave qu’on aurait pensé. Causant des troubles respiratoires et détruisant les récoltes, car les cendres volcaniques au petit déjeuner, non merci! Sans oublier le manque de chaleur colossale et de luminosité! Ces répercussions s’étendent dans le monde entier!


Mais attendez! Ce n’est pas tout, car beaucoup d’animaux ont péri à cause du refroidissement brusque que la catastrophe a apporté. Plus de nourriture pour les animaux et plus d’élevage. Et comme les plantes ne poussent plus, comment se nourrir?  Petit bilan: plus de soleil, famine, éruption volcanique et refroidissement mondial. Ah oui, il manque une bonne guerre, des soulèvements sociaux, la pauvreté! Cette situation a créé de nombreuses civilisations désavantagées, certaines ont simplement disparu ou on fait des conflits pour gagner leur droit de nourriture. De plus, on peut dire que ces soulèvements sociaux ont compliqué la vie de l’Empire romain avec des villageois provoquant l’élite et que les nouveaux codes sociaux n’aident pas du tout à la reconstruction de l’Empire.


À cette époque, vivre était si bon. Surtout à cause du manque de nourriture et d’ensoleillement qui ont causé des refroidissements de 1,5 à 2,5 degrés Celsius. Mais, l’une des pires choses, est que ces événements auraient enclenché la peste. La vague de Justinien aurait tué le tiers et la moitié des habitants autour de la méditerranée, ce qui a aggravé encore plus l’économie de la région. Toujours en train de ruminer sur 2020? Attendez, ce n’est pas tout encore! Ce cercle vicieux s’empire avec le temps. Et l’Europe ne s’en remettrait pas jusqu’à l’an 640!


Comme vous le savez, nos historiens et scientifiques ont toujours de quoi nous surprendre, car on sait maintenant quels volcans ont eu ces éruptions si fatales! En l’an 536, des particules uniques se sont congelées dans la glace. Il y avait du verre volcanique, du soufre et du bismuth: des choses qui apparemment sont synonymes d’une importante éruption volcanique dans le milieu des analystes. Ces génies de la science ont pu identifier ces cendres et leur provenance. Elles venaient de l’Irlande. Toutefois, il paraît que ce n’était pas la seule éruption présente, on a trouvé des couches de ces particules venant de différentes années; 540 et 570. Donc, on peut en conclure que ce n’était pas un, mais trois volcans! Par contre, ils auront besoin de plus de preuves pour savoir quels sont ces volcans, mais on a des doutes sur le San Salvador et le Krakatoa qui se trouvent tous les deux sur la ceinture de feux.


Mais, comment la cendre est-elle restée si longtemps dans les airs? Voilà la réponse: cette poudre était si légère, que n’importe quel courant d’air pourrait la lever dans le ciel. Imaginez cela, vous posez un papier et des cendres se lèvent. Comment les maintenir au sol? Cela a pris du temps pour ces cendres de s’enfermer dans des glaciers.


Merci à tous d’avoir lu un autre de mes articles. Si vous avez apprécié celui-ci, je vous invite à lire mes autres articles tels que: L’Énigme Du Trou Noir. Bonjour ou bonsoir, nous nous reverrons dans un autre article!


Sources : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137669/climat-volcan-eruption-europe-cendres-glacier-epidemie