Dans ce temps de confinement, qui est sans cesse allongé et où les mesures de santé se multiplient, nous nous sommes tous laissés aller de différentes manières. Certains ont peut-être passé trop de temps sur les écrans, d’autres n’étaient possiblement pas aussi efficaces avec leurs travaux scolaires qu’ils l’auraient souhaité, mais une chose est sûre, nous n’étions majoritairement pas suffisamment actifs. Cela est certainement dû à la fermeture des écoles et au télétravail. Prioriser ces deux mesures n’a en aucun point aidé. Ceci dit, ce n’est pas une excuse, être actif à de nombreux bienfaits physiques et psychologiques.


Il est prouvé qu’au moins 60 minutes d’activité physique par jour pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans a plusieurs vertus, qui j’en suis certaine, vont attirer votre attention. Pour commencer, comme nous le savons tous, faire du sport régulièrement est d’une grande aide pour garder une bonne santé. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes une personne très active que vous serez automatiquement en bonne santé. Il est nécessaire d’accompagner le sport avec des nuits de sommeil complètes, une alimentation équilibrée, sans oublier le fait que tous les corps réagissent différemment à différentes choses.


Un autre point positif serait qu’une heure par jour en mouvement permettrait d’améliorer son estime et sa confiance en soi, tout en vous rendant plus joyeux. Si bouger vous rend plus confiant, pensez-vous qu’il serait pratique de faire de l’exercice avant un événement qui vous effraie un peu? Pour moi, après avoir sué durant 60 minutes, je me crois capable de tout. Par exemple, lorsque je bats l’un de mes records, je me sens de plus en plus bien et heureuse à propos de moi-même, ainsi que de mes capacités.


Quand on parle de manière de faire du sport, il y a plusieurs propositions qui s’offrent à vous. Par exemple, il est très facile et accessible de simplement aller prendre une marche dehors. Vous pouvez également en profiter pour vous promener, si vous en avez, votre ou vos chiens, c’est toujours plus amusant à plusieurs! Une bonne marche d’une trentaine de minutes ou plus ne fait que du bien. Cependant, ce n’est pas une activité physique très épuisante. C’est pourquoi, nous pouvons facilement la remplacer par une course, avec un peu de motivation vous y arriverez sans même avoir à y penser. En effet, courir demande bien plus d’efforts physiques, mais ce n’est que pour le meilleur.


Une autre option pour se mettre en forme serait de suivre un plan d’entraînement avec peu ou pas d’équipement. Plusieurs entraîneurs proposent des listes d’exercices physiques variés et amusants. Ceux-ci durent en moyenne de dix minutes à une heure. Certains ajoutent des musiques dans leurs vidéos, celles-ci les rendent encore plus motivantes et agréables à suivre. De pompes jusqu’aux jumpings jacks, vous prendrez plaisir à exécuter ces entraînements. 


Malgré toutes ces façons de faire du sport et tous les bienfaits qu’il procure, moins de la moitié des enfants et adolescents respectent les lignes directrices physiques nationales. Plus précisément, seulement 39 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans sont actifs au minimum une heure par jour. Par contre, nous pouvons faire grimper ce nombre grandement, et ce, seulement en changeant quelques-unes de nos habitudes de vie. Vous pourriez surtout bénéficier du bien qu’un mode de vie sain génère. En débutant doucement, il vous sera possible de changer pour le meilleur. Bonne chance: ensemble, faisons grimper les statistiques!


Fadwa Ghedjirti 🙂

Sources : ParticipAction