Si vous vous demandez ce que vous pourriez faire durant les prochaines semaines et bien lisez cet article et peut-être que vous trouverez quelque chose qui vous plaira.


1- du ski alpin

Le mont Rigaud, le mont Saint-Bruno, le mont Habitant et le sommet Gabriel sont des exemples de monts de ski ouvert n’importe quand et que je trouve très intéressant. Le ski est un sport d’hiver magnifique et je vous invite à en faire souvent.


2- du patin à glace

Pour moi, l’hiver ne serait pas l’hiver sans faire de patin à glace. Il y a plusieurs places gratuites pour faire ce sport, comme le Centre de la nature de Laval, le Parc Jeanne-Mance, le Lac des Castors ou le Parc Sir-Wilfrid-Laurier. Il y en a beaucoup d’autres, mais ce serait trop long de tous les écrire.


3- de la raquette

La raquette est un sport qui peut être du, mais magnifique et magique. Le parc de la Gatineau en Outaouais, le réseau de la montagne de Bromont dans les Cantons-de-l’Est, le parc récréoforestier Saint-Mathieu dans la région de Québec, le Sentier national du Bas-Saint-Laurent ou encore le Mont Saint-Pierre en Gaspésie sont des exemples d’endroits où l’on peut faire de la raquette gratuitement.


4-du ski de fond

Le ski de fond est un sport magique. Pas trop dur et qui permet de voir des paysages splendides. Le Centre de la nature de Laval vous permet de louer des skis et pratiquer ce sport. Vous pouvez aussi en faire au Parc du Mont-Royal, au Parc Jean Drapeau, au Parc Maisonneuve, au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies ou au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques.


5- de la glissade

Que serait l’hiver sans un peu de glissade? Vous pouvez en faire sur une pente près de chez vous, aux glissades Saint-Jean-de-Matha, au lac aux Castors, aux glissades du pays d’en haut, à la terrasse Dufferin, au Centre de la nature, à Val d’Irène, à Village vacance Valcartier, au Parc de la Forge de Coaticook ou encore au Mont Avila. Tous ces endroits sont sublimes et très amusants.


6- du fat bike

Pour les fans de vélo, ceci vous permet d’en faire même l’hiver! Vous pouvez en faire au Mont-Bellevue, au Mont-Tremblant, au Parc national du Mont Saint-Bruno, à Bromont, dans la ville de Québec (il y a plusieurs endroits à Québec où qu’on peut faire du fat bike), au Parc national d’Oka, à Drummondville ou au Parc national des îles de Boucherville.


7- de la pêche sur glace

On ne fait jamais trop de pêche! Même en hiver on peut en faire et c’est amusant, tout en étant apaisant. Vous pouvez en faire à Sainte-Anne-De-La-Pérade, à La Baie au Saguenay, à la Station touristique Duchesnay, à la pourvoirie de Bonhomme, à la pourvoirie Kenauk et pleins d’autres endroits merveilleux. Si vous aimez la pêche alors cette activité est faite pour vous.


8- de la motoneige

La motoneige est une activité remplie d’adrénaline et d’amusement. Vous pouvez aller presque n’importe où, à la vitesse que vous voulez. Vous pouvez en louer à Location Sports Motorisés, à CMR Motoneige, Location Expédition Rive-Sud et plusieurs autres magasins. Vous pouvez pratiquer ce sport dans Les Laurentides, dans Lanaudière ou en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans les Cantons-de-l’Est ou encore en Gaspésie.


9- du traîneau à chien

Cette activité est aussi amusante qu’elle y paraît. Vous pouvez embarquer sur un traîneau et vous faire tirer par des chiens pendant des heures. Vous pouvez en faire à Aventure Inukshuk (à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), à Tremblant, à Equinox Aventure (au Saguenay-Lac-Saint-Jean), au Centre d’Aventure Mattawin (à Trois-Rives), à Escapade Eskimo (en Outaouais) ou encore à Secrets Nordiques (à Beaupré)


10- bataille de boules de neige, bonhomme de neige, forts de neige

Finalement, quoi de mieux que les activités que l’on peut faire chez nous ou dans le parc près de chez nous? Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez toujours faire des batailles de boules de neige, des bonhommes de neige ou des forts de neige. Des activités simples mais très amusantes.


Pour terminer, maintenant que vous avez une idée de quoi faire durant les prochaines semaines, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire des activités hivernales qui pourraient vous plaire alors allez-y, foncez et je suis sûre que vous ne serez pas déçus.