En ce temps des fêtes qui sera particulier cette année, ce sera le moment idéal pour visionner nos films de Noël favoris. Si vous êtes amoureux et amoureuses de cette période de l’année, votre marathon de films est probablement déjà entamé ! De mon côté, j’ai déjà débuté cette course, bien influencé par ma conjointe pour qui, cela est une tradition dès le début du mois de décembre ! Ce top 10 représente mes choix personnels et pourrait être complètement différent pour vous. Il y contient des films que vous connaissez probablement déjà, mais j’espère vous allez en découvrir quelques-uns. La majorité de ces films se trouvent assez facilement sur les grandes plateformes ou sont fréquemment présentés à la télévision chaque année. Mes résumés ne seront pas trop longs afin de ne pas trop en dévoiler. Bonne lecture !


Mention honorable

La veille – The night before (2015).

Une comédie de Noël qui fait bien le travail d’avoir une morale à la fin. Les blagues sont parfois de mauvais goût et tombent à plat dans ce film, mais il y en a aussi qui sont hilarantes. Il s’agit de trois meilleurs amis (Ethan, Isaac, Chris) qui se rassemblent à chaque veille de Noël afin de faire le plus de « conneries » possible et de rendre cette soirée plus mémorable à chaque année. Après plus dix ans à réaliser cette tradition, ils devront y remédier, car l’arrivée d’un enfant pour Isaac vient changer leur plan. Les 25 dernières minutes de ce film sont à voir, mais ce n’ait pas suffisant pour se retrouver dans mon palmarès.


Mise à garde : 14+. Peut contenir des scènes de violence, un langage grossier et/ou des scènes sexuellement suggestives.

Jack le bonhomme de neige – Jack Frost (1998)

Les effets spéciaux dans ce film sont abominables et l’histoire est invraisemblable à souhait. C’est pour ces raisons que le film ne fait pas parti de mon top 10. Cependant, le côté affectif et sentimental de ce film vaut absolument le détour et il y a quelques scènes loufoques.


Boréal Express – The Polar Express (2004) Animation

À mon avis, il s’agit du meilleur film d’animation de Noël. L’histoire tourne autour d’un jeune garçon qui devient sceptique de l’existence du père Noël. À la suite d’une mésaventure, il est invité à monter à bord du Boréal express, un train qui s’en va en direction du pôle Nord. Une série d’aventure fantastique s’en suit jusqu’à la fin du film.


10. Le père Noël est une ordure (1982)

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce film français des années 80, adapter de la pièce de théâtre du même nom, je vous le recommande fortement. Une comédie noire qui n’a pas fait l’unanimité à sa sortie par son caractère choquant et ses personnages controversés, mais qui s’est tranquillement installé comme un classique du temps des fêtes au fil des années.


Mise à garde : 14+. Peut contenir des scènes de violence et un langage grossier

9. Le lutin – Elf (2003)

Un classique qui pourrait se retrouver dans votre liste personnelle. Une comédie tout simplement bien réalisée avec Will Ferrell dans le rôle du lutin (Buddy Hobbs) et James Caan (Walter Hobbs) dans le rôle de son père, blasé par sa présence et par ses comportements excentriques. La fin de ce film est également à voir, bien que prévisible.


8. La course au jouet – Jingle all the way (1996)

Comme pour Jack le bonhomme de neige, on repassera pour la qualité des effets spéciaux dans ce film. La grande raison pour laquelle j’ai choisi ce film, est que j’étais un grand partisan d’Arnold Schwarzenegger lorsque j’étais jeune, donc de le voir dans un film de Noël était doublement satisfaisant. Ce film illustre bien la « folie » du temps des fêtes afin de dénicher le jouet dernier cri. Cette comédie est également efficace pour démontrer que les valeurs familiales devraient toujours surpasser celles de la surconsommation !


7. Le sapin a des boules – National Lampoon’s Christmas Vacation (1989)

Encore une fois une comédie, quoique les films de Noël ont souvent un scénario comique comme trame de fond ! Comparativement aux autres films mentionnés jusqu’à présent, Le sapin a des boules est un film que je regarde chaque année. Je ne suis pas sur le point de me tanner de Clark Griswold (Chevy Chase) dans son rôle de père de famille qui tient à organiser le meilleur Noël possible pour sa famille, mais qu’il enchaîne les mésaventures une après l’autre.


6. Méchant Père Noël – Bad Santa 1 (2003)

Cette comédie de type humour noir est à l’antithèse des films classiques de Noël. Billy Bob Thornton incarne un père Noël pathétique, insensible et désengagé dans la vie, dans ce qui est probablement le film de Noël que j’ai le plus écouté durant mon adolescence. Les répliques sont cinglantes, les scènes drôles s’enchaînent tout le long du film. À l’époque, je trouvais que ce long métrage était rafraîchissant, car il était complètement à l’opposé de ce que j’avais déjà visionné comme film de Noël et que c’était en quelque sorte une transition entre mon enfance et mon adolescence.


 Mise à garde : 14+. Peut contenir des scènes de violence, un langage grossier et/ou des scènes sexuellement suggestives.

5. Le miracle de la 34ième rue – Miracle on 34th street (1994)

Il s’agit d’un des premiers films de Noël que j’ai écouté lorsque j’étais très jeune, donc j’y attache une bonne valeur sentimentale. Il s’agit d’une adaptation du film du même nom de 1947. Pour cette reprise, la distribution est énorme pour l’époque avec notamment Richard Attenborough dans le rôle très crédible du Père Noël. Ce dernier, qui se nomme Kris Kringle assure qu’il est le vrai Père Noël. Au cours du film, un procès débute afin de déterminer s’il est réellement l’authentique homme à la barbe blanche. Un scénario qui peut vous sembler loufoque, mais avec une fin qui saura vous surprendre et réfléchir en même temps !  


4. Le Grincheux – The Grinch (2000)

Un incontournable du temps des fêtes ! Je le regarde chaque année depuis maintenant 20 ans ! Jim Carey est tout simplement superbe dans le rôle du grotesque Grinch qui veut saboter la fête de Noël pour les habitants de Whoville. Malheureusement pour lui, une certaine Cindy Lou a d’autres plans pour lui et lui offrira la chance de redorer son image auprès des habitants de la ville.


3. Maman j’ai raté l’avion – Home Alone (1990)

Est-ce que je dois vraiment me justifier ou faire un résumé ? Un classique indémodable qui doit se retrouver dans probablement tous les palmarès des meilleurs films de Noël. Le film qui aura propulsé Macaulay Culkin au sommet à un si jeune âge. Un film d’anthologie qui traversera toujours les époques.


2. La vie est belle – It’s a wonderful life (1946)

Un film en noir et blanc de 1946 qui a commencé à être diffusé dans les années 70 aux États-Unis… Cela vous paraît bizarre ? Si on me demandait de recommander un seul film sur cette liste, ce serait celui-ci. Pourquoi ?  Bien qu’elle soit romancée, je trouve que l’histoire représente bien les hauts et les bas dans lesquels une personne passe au travers de sa vie. Même si nous sommes parfois en détresse, il faut se rappeler que nous comptons pour beaucoup de gens et que la vie vaudra toujours la peine d’être vécue lorsqu’on réalise ce qu’on a pu être pour les autres. J’ajoute que ce long métrage est parmi plusieurs classements mondiaux des meilleurs films de toute l’histoire du cinéma, rien de moins ! J’espère que vous prendrez le temps de découvrir ce classique.


1. Maman j’ai encore raté l’avion – Home Alone 2 (1992)

Et voilà ! Mon film préféré de Noël. Certains puristes du cinéma pourraient dire que la première version est meilleure que celle-ci, mais ce n’est pas mon avis. Étant jeune, ce film me plaisait non seulement pour les pièges que je trouve meilleurs que dans le premier opus, par l’imbécilité encore plus soulignée de Harry et Marvin, mais également parce qu’il m’a fait découvrir la ville de New York. Les défuntes tours du World Trade Center, Central Park, le Plaza hotel, etc. sont des images qui me donnaient le goût de voyager lorsque j’étais jeune. Il y a aussi une bonne dose sentimentale avec la dame aux pigeons et M. Duncan, le propriétaire du grand magasin de jouets ce qui fait en sorte que pour moi, il s’agit du meilleur film de Noël et ne sera jamais détrôné !