Bonjour, je suis Valery une élève de première secondaire au Collège d’Anjou. Comme vous le savez, le secondaire 1 est connu comme une année avec beaucoup de changements. Maintenant, encore plus!


Après tout, c’est compliqué la première secondaire. Je ne dis pas ça pour me plaindre. Beaucoup de choses se sont retirées du programme et des activités ont été supprimées.


L’année 2020 sera gravé dans l’histoire de tous les étudiants. Je vais vous parler d’à peu près tout ce qu’il y a à savoir et en plus des trucs pour « Survivre en secondaire 1: version Covid-19 ». Donc, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce sujet.


Mode de vie étudiante: C’est paisible je dirais. Non, je rigole bien sûr. Il y a plein de périples et de conditions à respecter. On s’est tous dit un moment:


-Ça va… c’est juste mon ami(e) et elle n’a pas le coronavirus, je peux retirer mon masque.


N’est-ce pas vrai? Même si nous savons que ce n’est pas bien. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous critiquer, loin de là même! Cela prouve mon point, après un certain temps (le temps de s’habituer) nous avons tendance à oublier ou ignorer certains règlements. Après tout, il y a bien d’autres choses à quoi penser : comme s’amuser !


Mais revenons-en à la première secondaire.


Les élèves des autres années ont vécu leurs premières années avec tous ses points positifs comme les parascolaires, les équipes de sports, une rentrée palpitante, aller de classe en classe, etc. Nous, nous avons tous eu un retard sur le programme initial, mais comme les secondaires 2 à 5 l’avait déjà vécu l’année passée, c’est plus facile pour le personnel de l’école de les rattraper avec des ressources d’aide.


Pour les secondaires 1 de 2020 et 2021, cette année sera difficile. Pas de parascolaire, pas de judo, pas de ci, ça et tralala. En plus, plusieurs ont manqué des parties de 6e années, y compris les examens du ministère. Comme c’est leur première année au Collège d’Anjou, les professeurs ne savent pas comment et quelles matières les enseignants du primaire ont enseignées. En bref « On est un peu foutus ».


Maintenant, parlons de choses qui s’appliquent à tous, mis à part si tu es un extraterrestre qui ne vit pas 2020 sur terre.


Situation 1: Quand tu es en classe et que tes lunettes ont de la brume à cause du masque… Moi ça m’arrive tellement souvent que je dois apporter un torchon en cours … Ouais, pas très pratique surtout pour ceux qui ont des lunettes de vue.


Situation 2: “Tsé” quand tu oublies ton masque… Voilà le truc qui est arrivé à TOUT LE MONDE. C’est universel! Par exemple, si tu veux aller au restaurant avec tes amis en fin de semaine et que tu oublies ton masque… À la place tu fais une marche autour des quelques maisons de ton quartier au lieu de manger une bonne grosse pizza. En plus, tes potes te chicanes, car tu n’as pas traîné avec eux, car tu as oublié ton masque. À la place de te vanter en classe ou au boulot d’avoir mangé une pizza tu vas devoir écouter les autres se vanter de leur fin de semaine en silence.


Situation 3: Quand tu veux aller manger tellement que tu cours hors de la classe dès que la cloche sonne et que le professeur t’appelle. Alors que tu crains le pire comme une récupération qui te force à te lever à 6 heures du matin, mais qu’elle te dit de mettre du désinfectant à la place. Tu restes figé quelques minutes, car tu ne t’attendais pas à ça DU TOUT. Finalement, tu vas à la cafétéria et il y a déjà une IMMENSE file d’attente pour attendre de longues minutes debout.


Maintenant… Le temps tant attendu: Les « Hacks » de survie de sec 1:


Question: Comment faire en sorte d’avoir assez d’accès de stockage dans ton Ipad quand tu veux avoir des jeux, des selfies, etc.


Réponse: Il n’y a rien à faire, mis à part 2 solutions. Premièrement, tu peux demander d’acheter plus de stockage… Bon, je sais vous allez me dire « Mes parents ont dit non, car il n’y a pas d’argent pour ça ». Tu peux alors libérer de l’espace en utilisant une application qui enlève le stockage pris inutilement par des jeux. Pensez aussi à retirer les selfies! Si tu veux vraiment tes selfies, utilise Snapchat ! Cela prend moins de stockage.


Question: Le cadenas, comment ça fonctionne ce truc?


Réponse: Haha, si tu te demandes cela, c’est que nous sommes jumeaux d’une dimension parallèle. Ça m’est arrivé des tonnes de fois de ne pas réussir à ouvrir mon casier.


Premier truc: n’oublie pas ton code et où se trouve ton casier. Tu devrais écrire cela sur un papier et le coller quelque part dans ta chambre.


Deuxième truc: Ne panique pas. Si tu paniques, tu t’énerves et tu frapperas sûrement ton casier et tu auras une facture de réparation à payer.


Troisième truc:  Rappelle-toi de cela : « Vas à ton premier numéro par le gauche, et fais un tour complet à partir de ton deuxième numéro par la droite sans t’arrêter, quand tu seras à la deuxième fois que tu passes par-là, arrête-toi a ton 2e numéro et va à ton 3e numéro par la gauche et tire: il devrait ouvrir!


Question: Dans les films américains, la cafétéria paraît dur d’accès avec de longues files et que la nourriture n’est pas bonne. Est-ce vrai?


Réponse: FAUX! C’est très simple d’acheter de la nourriture de la cafétéria.  En plus c’est bon. Moi j’adore les pâtes et en tout cas dans mon école: Le Collège d’Anjou, il y en a beaucoup. Il y a plusieurs choses que tu peux choisir et il y a aussi des desserts et boissons. Tu peux payer par 3 façons.


1ère: La carte de la cafétéria: Eh oui! Il y a une carte spéciale pour cela et tu peux la recharger en demandant à la gentille madame ou le chef de la cuisine de transférer l’argent sur la carte. Les parents peuvent aussi transférer de l’argent depuis un compte de banque.


2e: Carte d’argent normale: C’est un peu la même chose que la carte de l’école, mais tu ne pourras pas la charger à l’école, mais tu peux l’avoir sur ton cellulaire.


3e: Argent: Autrement dit argent comptant et cela vous savez déjà comment payer avec de l’argent comptant chez Dollarama donc, c’est pareil à la cafétéria.


Rappel: Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas bien compris. Il y a plusieurs personnes gentilles dans l’établissement qui pourront vous l’expliquer probablement mieux que moi.


Des situations, il y en a un paquet! Par contre, je n’ai pas toutes les pages du monde à ma disposition alors…


Au revoir!