Dernièrement à Shawinigan, un élève a eu la très mauvaise idée d’ouvrir un compte Instagram qui aurait pu mettre en danger sa vie et celles de plusieurs autres adolescents. Sur ce compte il n’y avait qu’une dizaine de vidéos publiées, mais une seule a pu captiver l’attention de plusieurs adolescents. C’est celle qui consistait à relever le défi de se jeter devant un véhicule en marche. Grâce à cette vidéo, le compte comptait plus de 1200 abonnées avant sa fermeture. 


La direction de l’école secondaire en question, que l’élève fréquente, a été informée de l’existence de cette vidéo par des parents inquiets. Depuis, tous les élèves qui apparaissaient dans la vidéo ont été rencontrés par la direction et la police a été prévenue de la situation. Le directeur général de la commission scolaire à citer ceci « On trouvait que ça pouvait vraiment mettre en danger la vie de certains jeunes, c’est pour ça qu’on a réagi ». D’autres élèves qui avaient vu la vidéo n’étaient pas aussi étonnés par cette action. « Ça envoie des défis dangereux, et le monde les fait, en plus. Pas très intelligent », a résumé un élève qui fréquente la même école que celui qui a commencé tout cela. 


Cette situation m’a beaucoup fait penser à un événement qui s’était passé au collège en 2017. Trois jeunes ont fait signer à 62 élèves de secondaire 3 et 4 un pacte de suicide collectif. Ce sont les surveillants qui ont compris que quelque chose n’était pas normal  sur l’heure de dîner et qui ont dénoncé la situation à la direction. Les trois élèves auraient expliqué qu’il s’agissait d’une blague et qu’il n’était pas sérieux. Mais certains des élèves qui avaient signé ce pacte pensaient qu’il était vrai, d’autres l’ont signé sous de faux prétextes.


Les blagues ne sont pas toujours drôles et en voilà la preuve. Des vies ont été mises en danger et pourquoi? Parce qu’une seule personne se pensait drôle? C’est pour ça qu’il faut réfléchir avant d’agir même si l’intention première n’était pas de mettre des gens en danger. 


Source: 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/11/22/de-dangereux-defis-lances-sur-instagram-par-u n-eleve-de-shawinigan 

https://www.tvanouvelles.ca/2017/11/30/un-pacte-de-suicide-dejoue-au-college-anjou