C’est il y a quelques années déjà que j’ai découvert la méditation. J’avoue avoir été sceptique des bienfaits que cela pouvait me procurer. Est-ce que cette pratique pourrait réellement m’apaiser? Je trouvais cela un peu utopique. C’est en me disant que je n’avais rien à perdre que j’ai intégré cette pratique dans ma routine.


Pratiquer depuis de nombreuses années, principalement dans la religion bouddhiste, cette pratique fait maintenant l’objet de nombreuses recherches scientifiques. C’est en découvrant tous les bienfaits que cette pratique pouvait avoir sur le corps que sa popularité monta en flèche. Auparavant enseignée dans les écoles de yoga, la méditation est maintenant souvent utilisée dans le domaine de la psychothérapie (Association Canadienne pour la Santé Mentale). Les recherches effectuées sur la méditation illustrent plusieurs bienfaits sur la santé psychologique, tels qu’une meilleure gestion du stress et des émotions, une efficacité dans les traitements des troubles anxieux, le développement d’une meilleure capacité d’attention et de concentration, une méthode efficace de relaxation, une amélioration de la capacité d’endormissement et du sommeil et plusieurs autres (Association Canadienne pour la Santé Mentale).


Mais la méditation, qu’est-ce que c’est? Selon le Larousse, méditation signifie : « Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose.» Effectivement, c’est de prendre un instant pour vivre le moment présent, en faisant le vide et en se concentrant sur ce que nous vivons, sans jugement. Ce n’est pas facile de rester concentré à tenter de faire le vide, sans distraction : là est le défi de la méditation. Il existe plusieurs façons de pratiquer la méditation : la méditation guidée et certains exercices de respirations en sont quelques exemples. Vous serez surpris des bienfaits que cela pourrait avoir sur vous à long terme. Intégrer quelques brèves minutes de méditation dans votre routine pourrait avoir plus d’impacts positifs que vous pouvez imaginer.


Par où commencer? La méditation guidée est probablement la façon la plus efficace de débuter cette pratique. Il existe de nombreux vidéos et applications accessibles et simples pour commencer à méditer. Sachez que vous n’avez nullement besoin de faire des heures de méditation par jour pour en constater les bienfaits. Les applications Petit Bamboo et Insight Timer vous permettent de découvrir de nombreuses méditations guidées. Spotify et Youtube offrent également une panoplie de méditations de toutes sortes. Sachez également que la méditation est une pratique très personnelle, il se peut que le simple fait de ne pas aimer la voix de l’orateur ait l’effet inverse sur votre moment de relaxation. Ainsi, il est important d’essayer plusieurs méditations et de trouver quels types vous conviennent le mieux.


Tenter l’expérience sans attente pourrait vous surprendre. Faite preuve d’ouverture d’esprit et de bienveillance dans l’optique de tenter cette nouvellement pratique. Intégrer une nouvelle habitude n’est jamais facile, laissez-vous une chance de l’apprivoiser. Nous avons souvent tendance à prendre soin de notre santé physique au détriment de notre santé mentale, mais ne négliger pas son importance, c’est également ce qui vous tient en vie!