Bienvenue dans le coin du Prof « Geek », une série d’articles qui vous proposera, à travers l’année, une multitude de contenus culturels à consommer en cette période étrange que nous vivons. Mon objectif sera de vous présenter des films, des séries, des livres, des jeux vidéo qui m’ont marqué à travers les années. Si vous êtes un peu comme moi, vous vous retrouvez trop souvent à vouloir écouter les mêmes films et séries télé que nous écoutons toujours (exemple : notre fascination répétée pour les frasques de Michael Scott dans The Office) en guise de réconfort. Et bien aujourd’hui je vous propose de joindre l’utile à l’agréable en vous proposant quelques films à caractère historique qui vous permettront de vous divertir tout en apprenant quelque chose.


Titre : Barry Lyndon
Réalisateur : Stanley Kubrick
Année : 1975
Casting : Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali


Barry Lyndon c’est l’histoire d’un jeune irlandais simplet vivant au 18e siècle. Le film relate son ascension dans les sphères sociales britanniques de l’époque. Son amour de la baston l’amènera à joindre l’armée, il arnaque des nobles, il marie une jeune femme pour sa fortune. Pas le meilleur des gars quoi! Mais Barry Lyndon est une histoire fascinante puisqu’elle montre l’histoire de ce gars qui ne part de rien, qui obtiendra tout et qui ne finira au final avec rien d’autre que des regrets et de l’amertume. Un bon portrait de l’époque! C’est surtout au niveau visuel que ce film se démarquera. Le réalisateur Stanley Kubrick (probablement le meilleur de son époque) décide d’acheter une lentille de caméra à la NASA afin de filmer son film quasi uniquement avec les lumières naturelles existant sur le plateau. Ajoutons à ça les costumes et décors assez fidèles à l’époque. Résultat : un film historique qui a l’air particulièrement vrai. Peut-être juste un peu trop propre…


Titre : Malcolm X
Réalisateur : Spike Lee
Année : 1992
Casting : Denzel Washingtonc, Angela Bessett, Albert Hall

On parle énormément de lutte au racisme par les temps qui courent. Bien qu’ils s’agissent d’un enjeu contemporain, il est important de se rappeler des événements passés de cette lutte. Malcolm X nous raconte l’histoire d’un des plus importants personnages de cette lutte contre le racisme. Denzel Washington (que vous connaissez peut-être des films The Equalizer, The Magnificent Seven, American Gangster et bien d’autres) est tout simplement électrisant dans le rôle de Malcolm X. Il arrive à nous faire comprendre les nuances de la personnalité de ce fascinant personnage. Le film est bien entendu ancré dans la culture afro-américaine des États-Unis des années 1900. Son rapport avec la religion musulmane, avec les gouvernements de l’époque et surtout avec un racisme constant nous permet de comprendre un peu mieux la lutte pour les droits civiques qui perdurent encore aujourd’hui.


Titre : Gladiator
Réalisateur : Ridley Scott
Année : 2000
Casting : Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

Après les temps modernes et l’époque contemporaine, nous voici maintenant en Antiquité dans l’Empire Romain. Gladiator est une grande tragédie qui commence tout simplement par le meurtre de l’Empereur Marcus Aurelius par son fils Commodus. Une belle journée tout à fait normale dans l’Empire Romain. Le film suit l’histoire du rival de Commodus : Maximus interprété par Russell Crowe, après que Commodus lui a fait tout perdre (a.k.a il fait tuer sa femme et ses enfants et le condamne à mort). Maximus sera retrouvé par des marchands d’esclaves qui feront de lui un gladiateur. S’en suit une série de combats épiques dans l’arène dans une représentation adéquate du concept de « Du pain et des jeux ». C’est violent, c’est sale, c’est triste, c’est choquant, mais c’est ça l’histoire.


Bon visionnement!