Combien de fois avons-nous entendu ou dit cette fameuse phrase ? Prends soin de toi. Pour ma part, et je suis certaine que mes collègues intervenants vous diront la même chose, je ne sais combien de fois par jour je répète cette fameuse phrase aux élèves que je côtoie quotidiennement. Au-delà des élèves, s’en est presque rendu un réflexe : amis, famille et connaissances sont également victimes de ma phrase fétiche. Mais au fond, qu’est-ce que cette phrase signifie réellement?


Ça semble pourtant tellement simple et naturel de prendre soin de soi, mais le faisons-nous vraiment? Ce serait de mentir que de répondre oui. Au-delà des besoins de base, tels que dormir, manger et bouger (et même là!), suis-je en mesure de m’arrêter pour prendre un moment pour moi?


« Ouais, mais avec les examens je n’ai pas le temps! ». Bon, d’accord … mais à la place de passer 4 heures à étudier le mardi soir (alors que nous savons très bien que sur ces quatre heures d’études, tu en passes probablement au moins une à regarder le plafond ou à «scrolled down» ton Instagram), peut-être devrais-tu plutôt l’utiliser afin de prendre un moment pour t’arrêter et déconnecter réellement. Revoir sa façon de concevoir la productivité est peut-être la clé. Entre vous et moi, il semble qu’étudier pendant quelque temps et d’utiliser efficacement le temps restant pour gérer son stress et son bien-être est beaucoup plus efficace que de passer des heures, plus ou moins efficaces, à étudier sans arrêt.


Et ceci est vrai pour les études et les examens, mais l’est également pour le travail et la vie de tous les jours. Nous sommes tous un peu victimes de ce système où la productivité hante notre quotidien. Ne sous-estimons, cependant, pas le pouvoir que nous avons de prendre certaines choses en main.


En fait, la règle est claire : prendre le temps de prendre le temps. Le temps roule, malheureusement ou heureusement, il est impossible de l’arrêter. Cela dit, personne d’autre que vous ne peut prendre soin de vous. Ça semble tellement simple, mais le quotidien nous rattrape rapidement. Dans la vie de tous les jours, nous avons rarement l’occasion de réfléchir à tout cela, la routine reprend souvent le dessus. Il faut donc être en mesure de créer les occasions : créer le temps.


Tout ça semble bien beau, mais c’est quoi « prendre soin de soi »? Prendre soin de soi c’est de prendre le temps de profiter du moment présent, de faire des choses qui nous font du bien, c’est de lâcher prise sur les choses sur lesquelles nous n’avons pas ou peu de contrôle. Il existe probablement autant de façon de prendre de soi, qu’il existe d’individus. Prendre soin de soi, c’est de pratiquer les choses qui nous font du bien, et ce, malgré les horaires chargés et le sentiment que nous courons après le temps. C’est de ne pas attendre que tout explose pour prendre en charge certaines choses. Prendre soin de soi c’est d’être en mesure de le faire même quand tout semble aller pour le mieux. C’est aussi de prendre en considération l’importance de sa santé mentale et physique.


Prendre soin de soi, c’est probablement le plus cadeau que vous pourrez vous faire. Le temps des fêtes y est bien sûr propice, mais n’oubliez pas d’y accorder de l’importance chaque jour de l’année. Ne sous-estimez pas la valeur de prendre soin de vous au quotidien, un petit moment à la fois!