Le 8 septembre 2016 vers environ 23h, la sonde spatiale pour la mission OSIRIS-REx a été lancée de Cap Canaveral, direction Bénou! Bénou est un astéroïde découvert en 1999, qui tourne en orbite autour du soleil. Financée par la NASA, cette mission a pour but d’étudier l’astéroïde et d’en ramener un échantillon sur terre. Pourquoi cette masse rocheuse est si intéressante qu’il y a une mission consacrée entièrement à elle? Eh bien, un astéroïde est un corps céleste dont la matière ne change quasiment pas depuis sa création. Cela pourrait être un bon témoin de la création et l’évolution du système solaire. 


La mission, vulgarisée, se résume à lancer la sonde et l’enligner vers Bénou. Par la suite, la sonde se rapproche et prend plusieurs photos en orbite autour de l’astéroïde. Pour continuer, l’engin devra faire plusieurs reconnaissances détaillées du corps céleste (par exemple, sa distance par rapport à son noyau, ou encore les types de sols). La sonde devra ensuite récolter un prélèvement de masse rocheuse et l’insérer dans une capsule. L’échantillon devrait être au minimum de 60g. En s’éloignant et en s’enlignant vers la terre, la sonde va lâcher la capsule vers notre planète. Elle est censée arriver sur Terre le 24 septembre 2023. 


Les nouvelles actuelles sont que le 27 octobre 2020, le prélèvement a été concluant et mis dans la capsule. La prochaine étape est en mars 2021, ou la sonde va libérer la capsule vers la Terre. Il y a plusieurs instruments pour découvrir des choses sur Bénou avant son arrivée ici. Ce que l’on sait à présent, c’est qu’il aurait entre 100 millions et 1 milliard d’année, et qu’il pèserait approximativement 2 tonnes. De plus, nous saurions comment elle s’est formée, sa vitesse de rotation, la présence de certains matériaux inattendus, etc.


À son arrivée, l’analyse va durer plus ou moins 2 ans. Les scientifiques vont prendre 11,5g de matière pour essayer de reconstituer le passé de Bénou. Le reste de l’échantillon sera préservé pour des générations futures de scientifiques. Au Canada, nous avons fourni un laser pour prendre des photos de Bénou donc nous aurons accès à 4% de l’échantillon! 


Fais bon voyage, petit échantillon!