Depuis environ 15 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent largement le monde du soccer européen. Bien qu’aucun des deux n’ait gagné l’ultime compétition, la coupe du monde, ils sont indiscutablement deux légendes du ballon rond et probablement les deux meilleurs joueurs de l’histoire. Ces deux athlètes hors pair battent record après record encore aujourd’hui. Il faut, cependant, se rendre à l’évidence que leurs carrières tirent à leur fin. Cela sera la fin d’une ère et le commencement d’une nouvelle qui s’annonce plutôt excitante.  Le top 10 des meilleurs joueurs de 21 ans et moins qui suivra est sous toute réserve. Il s’agit de mon opinion et ce fut très difficile de faire mon classement. Pour rendre celui-ci plus intéressant, j’ai décidé de ne pas inclure Kylian Mbappé (21 ans) puisqu’il aurait été facilement le top 1… Ce jeune Français, gagnant de la coupe du monde en 2018 et compilant des statistiques absurdes pour un joueur de son âge, sera probablement, d’ici quelques années, le meilleur joueur de la planète. Il est déjà, selon moi, dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde et il est une superstar établie. Cela enlèverait donc tout le suspense de cet article. Entrons maintenant dans le vif du sujet!


10. Rodrygo (19 ans)

Club : Real Madrid (Espagne)

Valeur : 45 millions d’Euros

Origine : Brésil

Statistique en carrière pro: 86 parties / 20 buts / 11 passes décisives


Ces statistiques ne sont pas super impressionnantes, mais cet ailier (attaquant jouant sur les ailes du terrain) joue déjà de façon régulière avec une des plus grandes équipes sportives au monde. Réalisateur d’un tour du chapeau dans une partie de Ligue des Champions contre Galatasary (Turquie), Rodrygo est en constante progression. Son entraîneur, Zinedine Zidane, semble lui faire de plus en plus confiance et n’hésite pas à le faire jouer dans des parties importantes. Ce joueur combine rapidité, gestes techniques et contrôle de ballon. Il se montre décisif lorsqu’il coupe dans le centre du terrain et il est capable de causer des dégâts à la défense adverse. Le monde du soccer brésilien le voit (lui et son compatriote et coéquipier Vinicius Junior) comme les prochaines vedettes de l’équipe internationale. Cependant, si Rodrygo veut monter aux plus hautes sphères du soccer, il doit développer son jeu physique puisque contre de grands défenseurs costauds, il semble s’effacer un peu. Certes, il sera très intéressant de suivre sa carrière professionnelle.


9. Ansu Fati (18 ans)

Club : FC Barcelone (Espagne)

Valeur : 80 millions d’Euros

Origine : Espagne/ Bissau

Statistique en carrière pro: 43 parties / 13 buts / 5 passes décisives


Ce très jeune joueur de tout juste 18 ans (31 octobre 2002) fut le deuxième plus jeune joueur du FC Barcelone à avoir obtenu du temps de jeu lors d’une partie, et ce à seulement 16 ans et 298 jours. Certains experts le voient déjà comme le remplaçant de Lionel Messi à Barcelone. Cet ailier gauche possède une qualité technique incroyable. Il est capable de battre son défenseur avec des contrôles de ballon et une accélération explosive. Il est très intelligent sans le ballon et il joue de façon déjà très mature. Il connaît un bon début de saison avec 4 buts et 1 passe en 7 apparitions. Malheureusement, il s’est récemment blessé et pourrait manquer 5 mois d’activités. Espérons que cela ne ralentit pas trop sa progression. Personnellement, je ne le vois pas encore comme le substitut de Messi, mais il a définitivement un beau futur devant lui.


8. Mason Greenwood (19 ans)

Club : Manchester United (Angleterre)

Valeur : 50 millions d’Euros

Origine : Angleterre

Statistiques en carrière pro : 62 apparitions / 20 buts / 6 passes décisives


Manchester United est toujours à la recherche de leur pépite à l’attaque depuis les départs de Cristiano Ronaldo et de Wayne Rooney. De bons attaquants ont joué pour les « Reds » depuis ce temps, mais sans jamais devenir la star espérée. L’émergence de Marcus Rashford et de Anthony Martial est un signe encourageant pour ce club anglais, mais le futur semble encore plus prometteur avec l’arrivée de Mason Greenwood. Cet attaquant de 19 ans a un talent naturel pour marquer des buts. Il possède l’instinct du tueur et son contrôle de balle ainsi que son assurance dans le territoire adverse font de lui un jeune joueur à surveiller. Pourra-t-il développer son plein potentiel à Manchester? Une chose est sûre, il faudra qu’il ait des nerfs solides puisque les fans ont énormément d’attentes envers lui.


7. Vinicus Jr. (20 ans)

Club : Real Madrid (Espagne)

Valeur : 50 millions d’Euros

Origine : Brésil

Statistiques en carrière pro : 133 apparitions / 25 buts / 22 passes décisives


Un Brésilien « Old School ». Des passements de jambes, des crochets, bref de la magie dans les pieds. Vinicius Junior s’est clairement inspiré de ses compatriotes tel que Ronaldinho, Ronaldo et Neymar, pour ne nommer que ceux-là. Bien que, personnellement, je n’apprécie pas particulièrement son style de jeu (que je juge trop individuel), cet ailier possède des qualités offensives redoutables. Avec les départs de Gareth Bale et de Cristiano Ronaldo, Vinicius Junior a de la place pour prouver à Zinedine Zidane qu’il peut être la relève des « Los Blancos ». S’il veut inscrire son nom parmi les légendes du club, il devra améliorer sa prise de décisions et jouer de façon moins individuelle. Il est encore jeune et il a la chance d’être entraîné par une légende du soccer. Il est définitivement un joueur à surveiller pour les années à venir.


6. Kai Havertz (21 ans)

Club : Chelsea (Angleterre)

Valeur : 81 millions d’Euros

Origine : Allemagne

Statistiques en carrière pro : 213 apparitions / 76 buts / 37 passes décisives


Ce milieu offensif fraîchement arrivé à Chelsea (Angleterre) du Bayer Leverkusen dans la Bundesliga (Allemagne) connaît un début difficile avec les « Blues ». Bien que son entraîneur Frank Lampard semble lui faire confiance partie après partie, Havertz a du mal à mettre les statistiques sur le tableau. Compilant seulement 1 but et 2 passes à ces 7 premières apparitions dans la Premier League, il démontre cependant une qualité offensive exceptionnelle. Ce gaucher capable aussi bien de jouer avec sa droite, possède une vision du jeu incroyable et il est capable de créer des occasions pour ses coéquipiers même s’il se trouve dans un espace restreint. Il possède aussi une endurance presque sans faille. C’est simple, lorsqu’on le regarde jouer, il est partout sur le terrain. S’il est capable d’ajouter un peu plus d’agressivité à son jeu, Kai Havertz sera définitivement un joueur dominant pour les années à venir. Fait cocasse, en début de carrière, Kai a manqué une partie de Ligue des Champions en raison de ses examens d’école. Comme quoi l’école, c’est important!


5. Matthijs De Ligt (21 ans)

Club : Juventus (Italie)

Valeur : 70 millions d’Euros

Origine : Pays-Bas

Statistiques en carrière pro : 163 apparitions / 15 buts / 6 passes décisives


Ce défenseur central a bâti sa réputation dans l’incroyable histoire d’Ajax lors de la ligue des Champions en 2019. Cette jeune équipe, transportée par son capitaine Matthijs De Ligt lui-même, a fait vibrer le monde du soccer européen jusqu’à la demi-finale de cette grande compétition. Se terminant par une défaite crève-cœur dans les dernières minutes de jeux, De Ligt a démontré une grande maturité dans son jeu et un calme impressionnant contre les meilleurs attaquants du monde. Ses performances inspirantes ont attiré l’œil du club italien de Juventus qui a acheté ses droits dans l’été 2019 pour 85 millions d’Euros. Ses débuts dans sa nouvelle équipe ont été plutôt difficiles avec des performances douteuses, mais, peu à peu, ce colosse de 6 pieds 2 pouces semble s’instaurer comme une pièce maîtresse de ce grand club.


4. Alphonso Davies (20 ans)

Club : Bayern Munich (Allemagne)

Valeur : 80 millions d’Euros

Origine : Canada

Statistiques en carrière pro : 157 apparitions / 18 buts / 26 passes décisives


Alphonso Davies, la fierté du Canada! Vous avez probablement entendu son nom récemment puisque ce jeune défenseur latéral gauche a remporté la ligue des Champions 2020 avec le Bayern Munich. De plus, Davies a été un membre très important du onze partants durant tout le tournoi. Ce Canadien originaire du Ghana est parti de loin pour en arriver là où il est présentement. Né dans un camp de réfugiés, Davies a immigré au Canada à l’âge de 5 ans. Il fait ses débuts professionnels à l’âge de 15 ans avec les Whitecaps de Vancouver dans la MLS. Il se fait rapidement un nom sur la planète soccer grâce à ses performances exceptionnelles. En 2018, il se fait recruter par une des équipes les plus dominantes d’Europe, le FC Bayern Munich. Un Canadien qui domine en Europe? C’est un rêve devenu réalité. Davies est devenu un titulaire indiscutable et il enchaîne les prestations spectaculaires. Rapidité époustouflante, contrôle de ballon incroyable et instinct offensif sans pareil, il ne faut pas oublier que Davies est un attaquant converti en défenseur latéral par le Bayern. Un pari qui rapporte gros pour les « Bavarois ». Cela sera sans doute très excitant de suivre sa carrière de près.


3. Joao Felix (21 ans)

Club : Atlético Madrid (Espagne)

Valeur : 80 millions d’Euros

Origine : Portugal

Statistiques en carrière pro : 89 apparitions / 36 buts / 17 passes décisives


Au moment de l’idée de cet article, Felix avait 21 ans. Il a célébré ses 22 ans le 10 novembre dernier, mais je ne pouvais pas passer à côté de celui que plusieurs surnomment le « nouveau Ronaldo ». Joao Felix, qui joue au poste de deuxième attaquant est souvent comparé à Cristiano Ronaldo dans son style de jeu. Bien que je trouve que c’est un peu prématuré comme comparaison, sa créativité, son tir puissant et sa touche finale devant le filet font certainement de lui un joueur à surveiller. Il serait très surprenant qu’il n’atteigne pas le niveau espéré. Tout ce qui lui manque, c’est de la constance. Cependant, c’est souvent un aspect que les jeunes de 21 ans et moins doivent améliorer dans leur jeu, et ce, dans tous les sports professionnels. C’est donc très encourageant pour l’avenir.


2. Erling Haaland (20 ans)

Club : Borussia Dortmund (Allemagne)

Valeur : 80 millions d’Euros

Origine : Norvège

Statistiques en carrière pro : 87 apparitions / 72 buts / 18 passes décisives


Erling Haaland est une machine à marquer des buts. Pour un jeune attaquant de 20 ans, il démontre déjà des statistiques plus qu’impressionnantes. Du haut de ses 6 pieds 4 pouces et de ses 190 livres, Haaland ne laisse pas sa place. Depuis ses débuts professionnels en Allemagne, il a compilé 56 buts et 13 passes en 56 parties! Il a des talents de marqueurs sans précédent. Hargne, puissance, rapidité et tir foudroyant font de lui un redoutable attaquant que toutes les équipes voudraient s’arracher. Toutefois, Haaland a encore une facette de son jeu à développer. Le jeu aérien manque à son arsenal et cela se voit de façon criante dans ses statistiques. En effet, Haaland a seulement marqué 3 buts de ses 56 derniers en utilisant sa tête. C’est très peu pour un joueur à sa position. S’il arrive à développer cet aspect, il causera énormément de dégâts dans la défense adverse. C’est un jeune tellement prometteur qu’il ne serait pas surprenant qu’il devienne l’un des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.


1.  Jadon Sancho (20 ans)

Club : Borussia Dortmund (Allemagne)

Valeur : 117 millions d’Euros

Origine : Angleterre

Statistiques en carrière pro : 108 apparitions / 36 buts / 47 passes décisives


À 20 ans, Jadon Sancho est déjà un titulaire indiscutable dans son club du Borussia Dortmund et dans son équipe nationale de l’Angleterre. Sa valeur marchande actuelle de 117 millions d’Euros témoigne de la qualité du joueur. Cet ailier droit possède déjà tous les atouts qui l’amèneront sans aucun doute, vers une brillante carrière. Il est, à mon avis, l’individu le plus complet de ce top 10. Il est capable d’influencer grandement le résultat d’une partie, notamment par sa vision du jeu exceptionnelle, son habileté en contrôle de balle et sa capacité à placer des ballons dans les zones dangereuses. Il est passionné par son sport et cela paraît sur le terrain. Certains experts critiquaient l’aspect défensif de son jeu, le trouvant parfois trop paresseux. Cependant, Sancho démontre dans cette saison 20-21 qu’il a apporté les correctifs nécessaires et qu’il est prêt à accéder au niveau supérieur. Voyons ce que le futur lui apportera, mais c’est certain que les fans de soccer entendront parler de lui pour de nombreuses années à venir.