Dans le merveilleux monde du sport, il est toujours difficile de faire des comparaisons. Chaque époque, chaque sport en tant que tel est différent et chacun apporte son lot de stratégies uniques. Cette chronique n’a aucunement la prétention d’être de la science infuse, car c’est un sujet qui sera toujours débattable, mais j’ai pris le temps de faire mes devoirs ! J’ai analysé les statistiques et les honneurs individuels des quinze dernières années, soit de 2005 à 2020 pour chacun des sports suivants : Le hockey, le basketball, le soccer, le tennis, le baseball, le golf et le football. Mon objectif à partir de cette analyse était de trouver un trio de joueurs qui ont dominés significativement leur sport dans la période ciblée. À mon humble avis, le résultat est sans équivoque. Le tennis, composé du trio de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic gagne haut la main ! Je vais tenter de vous en convaincre dans la suite de cette chronique.


Tout d’abord, commençons par les sports que j’ai éliminés rapidement, sans me justifier longuement. Le hockey, le football, le baseball et le golf ont rapidement été écartés, car beaucoup plus que trois joueurs ont dominés tant au niveau des statistiques, que dans les honneurs individuels et les championnats dans ces sports au cours des quinze dernières années. Pour moi, il n’y avait aucun consensus clair.


Si vous me suivez jusqu’à maintenant, il reste donc le tennis, le soccer et le basketball. Le sport de raquette s’est démarqué largement comparativement à ses compétiteurs. Pour le basketball, j’ai pris le temps d’analyser les plus grosses catégories de statistiques en saison, comme en séries, (points, moyenne de points par match, pourcentage de partage de victoire, triple-double, trois points réussis), les honneurs individuels et les championnats. Le seul joueur à mon avis qui ressort de façon incontestable est Lebron James. Il a été meneur dans plusieurs de ces catégories, au cours de multiples saisons, en plus de mettre la main sur quatre championnats et quatre titres de joueur le plus utile en finale. Difficile de trouver un autre joueur qui aura autant dominé de manière constante la NBA depuis les quinze dernières années. Le débat pour les autres joueurs qui pourraient occuper les deux positions restantes en ce qui concerne le basketball se joue entre : Stephen Curry, Russel Westbrook, James Harden, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Kobe Bryant.


Du côté du soccer, ce fût un peu la même analyse que le basketball. Deux joueurs occupent les rangs un et deux de manière évidente : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi trônent au sommet de leur sport depuis plus de quinze ans. Cependant, je vous laisse la discussion pour savoir qui est meilleur que l’autre ! En regardant, leurs statistiques, ce fût assez facile de constater leur domination. Que ce soit dans la Liga (championnat d’Espagne) ou la Ligue des champions, les deux joueurs ont menés outrageusement dans plusieurs catégories depuis plus de dix ans. Ces deux piliers du ballon rond semblent s’amuser à se partager le soulier d’or et le ballon d’or depuis encore une fois depuis plus de dix ans. Pour Ronaldo, quatre souliers d’or et cinq ballons d’or. Pour Messi, six souliers d’or et autant de ballons d’or !


Le seul bémol de la carrière de nos deux footballeurs, est plutôt sur le plan collectif des grandes compétitions. Du côté de Messi, il n’a jamais remporté la « Copa América », essuyant quatre revers en finale. Le joueur Argentin n’a également jamais remporté la coupe du monde, bien qu’il ait mené son pays en grande finale en 2014 avant de s’incliner 1-0 conte l’Allemagne. Ronaldo n’a également pas touché à la coupe du monde, mais il pourra toujours se consoler, car il a mené le Portugal à la conquête de l’Euro 2016. Certains diront que ce fut loin d’être un tournoi impressionnant au niveau des statistiques pour lui et que le Portugal a accédé aux rondes éliminatoires grâce à la nouvelle règlementation des meilleures équipes de troisième place. Or, je crois que sans Messi ou Ronaldo, les sélections de l’Argentine et du Portugal n’auraient probablement pas eu autant de succès dans la période de mon analyse. Qui occupe la place du troisième meilleur joueur ? À vous de me le dire, car c’est justement le critère manquant, qui a fait en sorte que le soccer n’a pas accédé à la plus haute marche ! Aucun autre joueur n’a su dominer le sport de manière constante et avec autant d’impact depuis quinze ans.


Nous voilà maintenant rendu au sport gagnant, le tennis ! Je vous ai parlé dans mon introduction de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Je sais pertinemment que plusieurs d’entre vous ne sont pas trop intéressés par ce sport et que vous ignorez probablement qui sont ces trois noms. Grave erreur ! Vous avez probablement manqué l’ère la plus dominante de l’histoire, tous sports confondus. Chers élèves du collège d’Anjou, je ne vous en tiens pas rigueur et vous êtes pardonnés, car la majorité d’entre vous n’étaient pas nés ou encore aux couches quand ces trois joueurs ont amorcé leur domination. Au tennis, il y a quatre tournois du grand chelem par année. Ils sont considérés comme les plus grands honneurs. L’Open d’Australie, Roland-Garros en France, Wimbledon en Angleterre et les Internationaux des États-Unis à New York. Il faut gagner contre sept adversaires dans chacun de ces tournois pour mettre la main sur le trophée. Depuis 2005, il y a eu 63 tournois du grand chelem. Celui de Wimbledon a été annulé cette année en raison de la pandémie. Sur ces 63 tournois, 54 ont été remportés par le trio que je vous parle. Si j’arrondis, cela consiste à 86 % des victoires ! La constance de ces trois joueurs est tout simplement incroyable. Vous pensiez peut-être que c’était des « has been » quand je vous en parlais plus haut, qu’ils avaient accompli tout cela depuis un moment déjà. Grave erreur encore une fois ! Je vais vous épargner les détails de leur palmarès respectif, mais à titre informatif, depuis 2017 jusqu’à maintenant, un seul joueur à réussi à gagner un grand chelem. Un certain Dominic Thiem et c’était cette année aux Internationaux des États-Unis. Savez-vous quoi ? Federer n’était pas présent en raison de blessure. Nadal était également absent préférant rester chez lui en temps de Covid-19. Djokovic lui, était en route pour justement gagner cette édition avant de commettre une erreur qui lui a valu une disqualification, un scénario impensable ! Tout ce détour pour vous dire, que je n’enlève rien de la victoire à Thiem, mais le résultat aurait probablement été différent sans toutes ces circonstances.


Dans un même ordre d’idées, non seulement ces trois joueurs ont dominé les quinze dernières années, jusqu’à ce jour, mais ils se partagent plusieurs records du sport, toutes époques confondues ! Ils se partagent les trois premières places pour le plus grand nombre de tournois du grand chelem remportés, le plus de tournois « masters 1000 » remportés (deuxième type de tournois en importance au tennis), le plus grand nombre de gains dans les tournois « ATP 500 », le plus grand nombre de parties jouées, un pourcentage de victoire en haut de 80 % en une saison, à avoir remporté dix tournois ou plus en une saison et à avoir remporté au moins un tournoi dans une saison de façon consécutive. Ces records, jumelés à leurs statistiques sont tout simplement invraisemblables.


À titre de conclusion, non seulement Federer, Nadal et Djokovic ont dominé l’époque que j’ai analysée, mais ce sont également les trois meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Dans une même ère, il faut le faire ! Non seulement leurs exploits sont incontestables, mais leur constance et leur longévité sont leur marque de commerce. Encore à ce jour, ils sont présentés comme les favoris de chaque tournoi auquel ils se présentent, malgré des jeunes loups affamés qui mordent encore plus souvent qu’autrement la poussière à cause de ces trois ténors du tennis. Aucun sport ne présente une telle domination au cours des quinze dernières années comme au tennis. Une fois qu’ils seront à la retraite, un nouveau trio pourra briller, mais pour le moment, ils méritent grandement la place de trio numéro un, une position plutôt familière pour ceux-ci !