La majorité des films qui ont des scénarios de « kidnapping » ou d’homicides familiaux sont très souvent populaires grâce aux scènes d’enquêtes policières qui poursuivent l’histoire du film. Mais est-ce qu’on réalise que certains de ces films sont parfois basés sur des faits réels ?
Qu’est-ce qu’un homicide et qu’est-ce qu’un « kidnapping » ? Un homicide c’est l’action de tuer un autre être humain et un « kidnapping » en français, c’est un enlèvement, l’action de prendre un homme, une femme ou un enfant contre sa volonté. Au Canada, il y a eu plus de 650 victimes d’homicide et encore plus de victimes d’enlèvement en 2019.
Dernièrement, j’ai écouté un documentaire américain basé sur un vrai crime. Le film raconte l’histoire des meurtres de la famille Watts en 2018, qui ont eu lieu à Frederick, dans le Colorado. Voici mon opinion sur ce documentaire. Mon premier réflexe était de me poser la question suivante : Pourquoi a-t-il fait ça ? Un père de famille tue sa femme et ses deux filles pour avoir quelque chose qu’il n’a pas eu au final. Il voulait une nouvelle vie avec une autre femme qu’il côtoyait quand sa femme partait en voyage avec les enfants. Il pensait que s’il se débarrassait de sa femme et de ses enfants, il n’y aurait plus d’obstacles dans sa relation avec l’autre femme. Je pense qu’il aurait pu agir d’une autre façon, comme simplement demander un divorce ou utiliser une autre solution que le meurtre. Malgré tous les mensonges qu’il a dit durant l’enquête, les policiers ont réussi à résoudre le meurtre. C’est avec l’aide d’un détecteur de mensonges qu’ils ont su que c’était M. Watts le responsable du meurtre de sa femme enceinte et leurs deux filles. Celui-ci a été condamné à la prison à vie. Aujourd’hui encore, c’est une histoire qui fascine le monde entier. La maison où vivaient le couple et leurs enfants est inoccupée depuis deux ans. La maison est devenue un lieu de tourisme macabre depuis 2018. Les visites s’étaient calmées, mais le documentaire de Netflix n’a fait que relancer l’intérêt des curieux. Je recommande ce documentaire si vous aimez les enquêtes policières sur des meurtres ou si vous voulez écouter un film rempli de drame.
D’après vous, quelle serait la cause de cette envie de faire de tels crimes ? Est-ce que ça pourrait s’expliquer par l’effet de la colère ou plus à cause d’un problème de santé mental ?