En cette période de pandémie, le temps est parfois long. Les moyens d’entrer en interaction changent et plus que jamais, nous utilisons les réseaux sociaux comme outil de communication. Le résultat de tout ça? Nous passons beaucoup de temps devant nos écrans. Si, comme moi, vous prenez conscience que vous passez trop de temps sur vos appareils électroniques et que vous sentez que vous perdez votre temps à lire les « stories » de vos amis sur les réseaux sociaux ou à « scroller » vers le bas pour voir et revoir les mêmes photos et vidéos, lisez bien cet article. Si vous sentez aussi que vous avez perdu un peu le contrôle sur vos réseaux sociaux et que trop d’inconnus ont accès à votre vie privée, ce défi est pour vous!


Ça commence:

  • Dresser une liste de tous les réseaux sociaux que vous utilisez.
  • Dresser une liste des pours et des contres de chaque application que vous utilisez. (Ça peut être long, mais c’est nécessaire)
  • Si une application à plus de contres que de pours, supprimez-la

  • Exemple : L’application Snapchat.

    Pour :

    • Je peux mettre des filtres drôles sur mon visage

    Contre :

  • Je peux passer trop de temps à regarder les « stories », je perds donc du temps précieux.
  • Le système de « Chat » est mieux fait sur d’autres applications, ce n’est donc pas l’application que je vais utiliser pour communiquer avec ma famille et amis.
  • C’est souvent du contenu qui n’est pas très sérieux, exemple mon ami qui filme tout croche et qui rit avec des gens que je ne connais pas et dans un contexte que je ne connais pas… À quoi ça me sert?

  • 3 contres versus 1 pour. Bye bye Snapchat!


    Une bonne chose de faite! Maintenant, passez au deuxième niveau. Prenez chaque application qui a survécu au processus et passez-la au peigne fin.


    LES AMIS

    Le problème des réseaux sociaux, aujourd’hui, c’est que la plupart des gens ajoutent n’importe qui dans « ses amis ». Par exemple, l’ami de votre ami que vous avez vu dans une fête et que vous lui avez parlé, en tout et partout, un gros 30 minutes. Il y a aussi le problème d’accumulation des anciennes connaissances que vous gardez par politesse. Exemple, la fille avec qui vous êtes allés à l’école primaire, mais avec qui vous n’avez pas parlé depuis 5 ans. Bien sûr, il ne faut pas oublier le fait d’ajouter n’importe qui pour avoir le plus d’amis possible et se sentir « cool ». Dites-vous que toutes ces personnes ont accès à votre vie privée. Bref, il faut faire le ménage de temps à autre! Voici comment faire :


  • Passez vos amis un à un et commencez par supprimer ceux que vous ne connaissez pas. Facile non? Vous ne les connaissez pas. À quoi ça vous sert de savoir ce qu’il fait de son samedi après-midi? Au contraire, ça ne vous fait pas un peu peur qu’un inconnu puisse épier votre vie? Moi, oui! Robert de 52 ans qui vit à Longueuil et qui se fait passer pour un jeune homme de 14 ans… Ça arrive malheureusement.

  • Passez maintenant à ceux que vous connaissez. Pour cette étape, la phrase que vous devez vous dire est : Si cette personne m’invite à embarquer dans sa voiture, est-ce que je vais accepter? Il y a aussi celle-ci : Si je vois cette personne dans la rue, est-ce que je vais la saluer? Si la réponse est non, supprimez-la. À quoi ça sert d’avoir cette personne dans vos « amis », si en réalité vous ne lui parleriez même pas!

  • Cette étape est un peu plus complexe et dépend selon moi du type de publication que vous faites sur vos réseaux sociaux. Si vous êtes du type assez discret dans vos publications, cette étape n’est peut-être pas utile pour vous. Étant donné que maintenant vous avez des personnes que vous connaissez et que vous salueriez, posez-vous la question suivante : Est-ce que je serais à l’aise que cette personne sache ce que j’ai fait la fin de semaine passée? Si la réponse est non, supprimez-la. Nos réseaux sociaux en disent beaucoup sur vous. C’est une représentation rapide et imagée de votre vie. Souhaitez-vous vraiment partager ça avec tout le monde?

  • Au final, il devrait vous rester :

  • Les membres de votre famille.
  • Vos amis. (Vos vrais)
  • Des personnes qui ne sont pas nécessairement proches de vous, mais que vous côtoyez souvent et avec qui vous êtes plutôt à l’aise. (Collègues de travail, camarades de classe, etc.)
  • Peut-être quelques contacts qui peuvent vous être utiles à un moment ou un autre dans votre vie.

  • Bienfaits : Moins d’amis = Moins de contenus sur vos réseaux sociaux. Moins de contenus sur vos réseaux sociaux = Moins de perte de temps inutile.


    LES PUBLICATIONS

    Tout d’abord, lorsque je parle de ‘’publications’’ je regroupe les photos, les vidéos, les articles que vous pouvez partager et les choses que vous pouvez écrire de façon publique (c’est-à-dire, les commentaires sur les autres publications ou ce que vous écrivez sur votre « fil de nouvelles »). Sachez que les choses que vous publiez peuvent être vues par tout le monde et ne disparaissent jamais de l’internet!


    Alors, revérifiez vos publications une à une et voici les questions que vous devriez vous poser pour épurer celles-ci :


  • Est-ce que je serais à l’aise que mon employeur puisse voir cette publication de moi?
  • Que penserais mes parents ou ma grand-mère de cette publication?
  • Est-ce que cette publication me met en valeur ou est-ce qu’un jour elle pourrait me nuire.

  • Si vous vous rendez compte qu’exposer une vidéo de vous en train de danser sur une table avec une bière à la main pourrait vous nuire dans le futur, et que votre grand-maman serait choquée de voir ça, supprimez-la…


    Si vous vous rendez compte qu’écrire un commentaire d’insultes sur la page de TVA nouvelles pourrait éventuellement vous nuire et que votre grand-maman serait choquée de voir ça, enlevez-le… Surtout que ça ne serait pas surprenant que votre grand-maman puisse lire votre commentaire sur la page de TVA nouvelles.


    Si vous vous rendez compte que vous avez publié une vidéo de vous en train de vapoter sur Instagram… Bref, vous comprenez le principe!


    FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS PUBLIEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. Ça pourrait vous nuire…


    LES PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉS

    Finalement, il vous reste une dernière étape. Il s’agit de sécuriser vos comptes. À vous de voir avant tout qu’elle est votre motivation dans la vie. Si c’est de devenir une « Insta-babe » avec 100 000 abonnés et tenter de faire carrière avec des chorégraphies Tik-Tok, et bien peut-être que cette étape n’est pas pour vous. Pour ma part, il n’y a aucune chance que ça arrive! Donc, si comme moi, vous ne vous voyez pas là dans le futur, portez alors attention aux prochaines étapes.


  • Mettez votre compte en mode « Privé ». Dans ce cas-là, les « stalkers » ne pourront pas avoir accès à vos informations privées!
  • Mettez le moins d’informations confidentielles possible dans vos paramètres. Vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre numéro de téléphone ou votre adresse!
  • Je vous le répète, acceptez seulement les gens que vous connaissez!

  • Voilà, c’est fait. Ce n’était pas trop pire? Maintenant vous aurez des réseaux sociaux plus sécuritaires et moins surchargés de publications inutiles. Avec ce temps précieux que vous gagnerez, offrez-vous du temps en famille ou prenez juste le temps de prendre soin de vous.


    À la prochaine!