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Aide pédagogique

– LE TUTORAT

Un soutien qui fait toute la différence

Le Collège d’Anjou se démarque par la qualité de son programme de tutorat qui permet de suivre chaque élève de très près en lui offrant tout le soutien personnel et pédagogique nécessaire à sa réussite.

Lorsqu’ apprendre devient difficile, l’équipe d’éducateurs du Collège d’Anjou est là pour le coup de main nécessaire. Ils se font un devoir d’être à l’écoute, d’accompagner, de soutenir et d’encourager chacun des élèves. Ainsi, l’élève qui est « en panne de comprendre » peut aisément …

  • Consulter de vive voix son enseignant pour avoir une explication ;
  • Consulter des ressources externes sur Internet à l’aide de son iPad que le Collège lui a suggéré ;
  • Se présenter à la récupération du matin pour une aide supplémentaire;
  • Travailler le problème qu’il a avec des amis à l’Usine CDA ;
  • Se présenter au Centre d’aide en mathématique à 15 h;
  • En parler à son tuteur pour prendre des mesures d’appui systématiques ;
  • S’inscrire à l’entraide pédagogique (8 $/jour) ;
  • Faire des démarches avec l’orthopédagogue pour mettre en place un plan d’intervention personnalisé;
  • Rencontrer un membre du service d’aide à l’élève pour entreprendre une démarche sur le plan social ou scolaire.

Soutien pédagogique

« J’ENTENDS ET J’OUBLIE. JE VOIS ET JE ME SOUVIENS. JE FAIS ET JE COMPRENDS.  »

CONFUCIUS

– ORTHOPÉDAGOGIE

Aide supplémentaire

Un service d’orthopédagogie peut être offert par le collège aux élèves qui, malgré leur participation aux séances de récupération ou autres mesures d’accompagnement offertes par les enseignants, ont besoin d’un soutien supplémentaire pour consolider l’acquisition de certains concepts ou développer des stratégies de travail efficaces. Selon les besoins de l’élève, le suivi en orthopédagogie peut prendre différentes formes, telles que des rencontres ponctuelles individuelles ou en sous-groupe, des blocs d’intervention visant le développement d’une compétence précise ou même dans certains cas, un soutien ponctuel en classe.

L’orthopédagogue participe également à l’élaboration, la révision et le suivi des plans d’intervention.

Orientation scolaire

Le Collège d’Anjou offre aux élèves un service d’appoint en orientation scolaire et professionnelle qui encourage et supporte la réussite et le passage aux études supérieures. Plusieurs outils et activités sont proposés à l’élève pour lui permettre de découvrir ses valeurs, ses intérêts et ses aptitudes.

Les élèves du collège d’Anjou ont la chance de vivre des activités en classe dès la 1re secondaire. Les activités sont conçues dans le but de faire évoluer la maturité vocationnelle de l’élève et s’échelonnent jusqu’à la 5e secondaire.

Ces activités ont été développées en fonction des contenus en orientation scolaire et professionnelle proposés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

De plus, le service d’orientation offre la possibilité d’administrer différents outils psychométriques pour guider l’élève dans son processus réflexif.

Une grande place est accordée à l’information scolaire et professionnelle qui permet, entre autres, à l’élève de cibler les préalables exigés pour accéder à un programme, l’exploration des professions ainsi que la réalité du marché du travail.

Au collège, les élèves ont tous accès au site Repères qui offre plusieurs possibilités comme des activités orientantes et l’accès à de l’information précise sur les professions, les programmes de formation, les établissements d’enseignement et les conditions de travail.

À l’aide d’entrevues individuelles, le conseiller d’orientation peut également évaluer le fonctionnement et les ressources de l’élève, l’accompagner pour effectuer son choix de profil au 2e cycle, l’aider à déterminer un choix de programme collégial ou universitaire et explorer la connaissance de soi afin de construire un projet de vie qui le représente bien.

Un suivi pendant 5 ans

Tout au long de l’année, de la 1ere à la 5e secondaire, plusieurs rencontres de groupe-classe sont prévues à l’horaire de l’élève afin de l’aider à prendre conscience de ses intérêts, de sa personnalité et de ses valeurs ainsi que de l’informer des préalables exigés au du caractère contingenté de certaines programmes de formation collégiale ou universitaire. À l’aide d’entrevues individuelles, le conseiller d’orientation peut également accompagner l’élève dans ses décisions de choix de programme, de cours, de collège ou de carrière.

Un accès REPÈRES

Les élèves ont tous un accès privé au site REPÈRES. Ce site offre des activités orientantes et donne aussi accès à une impressionnante banque de données concernant les professions, les établissements de formation, le marché du travail, l’aide à la formation et à l’emploi.

Le programme Classes Affaires

Offert aux élèves de 3e et 4e secondaire, Classe Affaires est un programme qui vise à faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion d’une semaine (durant l’été) au sein d’une organisation partenaire et dans l’un de seul secteur d’intérêt. Les élèves sont préparés à cette immersion tout au long de l’année par le biais de trois ateliers. Depuis sa mise sur pied en 2001, le programme signature de Montréal Relève a permis à près de 15 000 élèves de vivre une expérience de stage dans divers secteurs d’activité pour viser un choix d’études postsecondaires mieux éclairé.