Accueil > Aide pédagogique

Aide pédagogique

– LE TUTORAT

Un soutien qui fait toute la différence

Le Collège d’Anjou se démarque par la qualité de son programme de tutorat qui permet de suivre chaque élève de très près en lui offrant tout le soutien personnel et pédagogique nécessaire à sa réussite.

Lorsqu’ apprendre devient difficile, l’équipe d’éducateurs du Collège d’Anjou est là pour le coup de main nécessaire. Ils se font un devoir d’être à l’écoute, d’accompagner, de soutenir et d’encourager chacun des élèves. Ainsi, l’élève qui est « en panne de comprendre » peut aisément …

  • Consulter de vive voix son enseignant pour avoir une explication ;
  • Consulter des ressources externes que le Collège lui a suggéré ;
  • Se présenter aux périodes de récupération pour une aide supplémentaire;
  • Travailler le problème qu’il a avec des amis à l’Usine CDA ;
  • Se présenter au Centre d’aide en mathématique ;
  • En parler à son tuteur pour prendre des mesures d’appui systématiques ;
  • S’inscrire à l’entraide pédagogique (8 $/jour) ;
  • Faire des démarches avec l’une des deux orthopédagogues pour mettre en place un plan d’intervention personnalisé;
  • Rencontrer un membre du service d’aide à l’élève pour entreprendre une démarche sur le plan social ou scolaire.

Soutien pédagogique

« AU COLLÈGE D’ANJOU, JE ME SENS ACCUEILLI. ON PREND LE TEMPS DE M’ÉCOUTER POUR MIEUX ME COMPRENDRE, ON A CONFIANCE EN MOI ET EN MES CAPACITÉS, TOUT EN ME SOUTENANT POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS. »

Fadwa
Élève, 4e secondaire

– ORTHOPÉDAGOGIE

Aide supplémentaire

Un service d’orthopédagogie peut être offert par le collège aux élèves qui, malgré leur participation aux séances de récupération ou autres mesures d’accompagnement offertes par les enseignants, ont besoin d’un soutien supplémentaire pour consolider l’acquisition de certains concepts ou développer des stratégies de travail efficaces. Selon les besoins de l’élève, le suivi en orthopédagogie peut prendre différentes formes, telles que des rencontres ponctuelles individuelles ou en sous-groupe, des blocs d’intervention visant le développement d’une compétence précise ou même dans certains cas, un soutien ponctuel en classe.

Les orthopédagogues participent également à l’élaboration, la révision et le suivi des plans d’intervention.

Orientation scolaire

Tout au long de l’année, de la 1ere à la 5e secondaire, plusieurs rencontres de groupe-classe sont prévues à l’horaire de l’élève afin de l’aider à prendre conscience de ses intérêts, de sa personnalité et de ses valeurs ainsi que de l’informer des préalables exigés au du caractère contingenté de certaines programmes de formation collégiale ou universitaire. À l’aide d’entrevues individuelles, le conseiller d’orientation peut également accompagner l’élève dans ses décisions de choix de programme, de cours, de collège ou de carrière.

Un accès REPÈRES

Les élèves ont tous un accès privé au site REPÈRES. Ce site offre des activités orientantes et donne aussi accès à une impressionnante banque de données concernant les professions, les établissements de formation, le marché du travail, l’aide à la formation et à l’emploi.

***MESSAGE IMPORTANT***

En raison des conditions climatiques difficiles et de la poudrerie annoncée le Collège sera fermé le lundi 17 février. Les activités de la St-Valentin et la journée couleur seront reportées au mardi 18 février.

Le vendredi 30 mai sera donc un jour 1.

Logo

***MESSAGE IMPORTANT***

En raison des conditions climatiques difficiles et de la poudrerie annoncée le Collège sera fermé le lundi 17 février. Les activités de la St-Valentin et la journée couleur seront reportées au mardi 18 février.

Le vendredi 30 mai sera donc un jour 1.

Logo