Réseaux sociaux

Bienvenue su’l gram

Saviez-vous qu’il y a 500 millions de personnes actives au quotidien sur Instagram? Sur ces 500 millions de personnes, il y a 41% d’entre elles qui sont âgées de 16 à 24 ans? Je n’ai pas besoin de vous faire comprendre que dans les «16 à 24 ans», il doit y avoir probablement des millions d’abonnés qui ont en réalité 10 à 15 ans! Instagram est un réseau social dont l’utilité première est de partager des photos et des vidéos entre abonnés. En effet, sur Instagram, nous voyons de tout. Les «duck faces» des fillettes de 10  ans, l’homme de 40 ans qui se sent obligé de montrer son souper à la terre entière , la grand-maman qui publie 10 000 photos de ses petits-enfants et le meilleur pour la fin, nos adolescents et leurs fameux selfies.

Instagram est aussi un monde parallèle où les gens sont assoiffés de «likes», d’abonnés et de commentaires positifs. Plus les chiffres augmentent, plus  les gens sont heureux. Ils recherchent l’attention du public à tout prix, car c’est « cool » d’avoir beaucoup d’abonnés et de likes. Le seul bémol sur ce réseau social est que les commentaires ne sont pas toujours positifs ni constructifs. La confiance en soi de vos enfants est à risque. Effectivement, les adolescents forgent leur caractère , leur personnalité et surtout, ils bâtissent leur confiance en eux. C’est pourquoi il est très important que vous, en tant que parents, vous vous assuriez que vos enfants ne bâtissent pas leur confiance en eux sur les commentaires et les likes qu’ils reçoivent. Vous n’imaginez même pas comment certains jeunes peuvent être méchants derrière un écran. C’est sans compter aussi ce à quoi ils sont exposés chaque jour: des photos de femmes «parfaites» en maillots de bain, des hommes super musclés, des vedettes du web qui vivent dans la démesure, bref, des images souvent bien loin de la réalité. Tous ces facteurs peuvent faire en sorte que votre enfant pourrait avoir des idées déformées de la réalité. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, il y a heureusement plusieurs adolescents qui font une utilisation adéquate d’Instagram. Assurez-vous seulement que le vôtre en fasse partie.

Les petits conseils de Lucynda

Informez-vous de l’utilisation que votre enfant fait de ses réseaux sociaux. Voyez avec lui ce qui le motive à publier une photo sur son compte et ce qu’il recherche dans tout ça. Surtout, faites-lui comprendre que les likes ne sont que  du superflu, et qu’avoir 1500 likes sur sa photo Instagram, ce n’est pas un but ultime.

Merci et à la prochaine!

Partager cet article
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Reddit
Reddit